Un problème dans le système de direction assistée vient de forcer Tesla à rappeler en concession 15 000 Model X. Les véhicules construits avant la mi-octobre 2016 sont concernés par ce rappel volontaire.
Les sels utilisés pour le traitement des routes sont un peu plus agressifs que ne l’avaient anticipé les ingénieurs de Tesla. Situés en Californie, ils sont peu concernés par les météos hivernales rudes.
15000 Tesla Model X devront revenir au garage pour des problèmes de direction assistée
Ce n’est pas la première fois que Tesla bat un rappel pour son SUV. En 2017, c’est un souci de siège qui lui avait fait rapatrier 11000 Model X. Les propriétaires de Model X construites avant la mi-octobre 2016 devraient recevoir sous peu un message de la marque leur indiquant que leur véhicule est rappelé en concession pour le remplacement préventif d’une pièce de la direction assistée. En Amérique du Nord, ce sont 15 000 véhicules qui sont ainsi concernés. Rien n’a été annoncé pour le reste du Monde, il leur conviendra donc d’attendre ou de proactivement contacter Tesla pour savoir si leur véhicule est touché par ce problème.
Tesla rassure toutefois, il n’y a aucun danger immédiat. Il s’agit d’une corrosion anormale des écrous qui relient le moteur d’assistance à la colonne de direction. Le souci est constaté particulièrement dans les environnements froids qui utilisent des sels de calcium ou de magnésium pour lutter contre le verglas plutôt que le chlorure de sodium habituel. Dans le pire des cas, la direction deviendrait seulement plus difficile à tourner à vitesse réduite.
Les mécaniciens de la marque auront donc la tâche de remplacer les écrous concernés et éventuellement tout le système d’assistance si les écrous étaient cassés ou excessivement corrodés. Bien sûr, ces réparations sont à la charge du constructeur. On peut toutefois s’étonner du rappel si tardif des Model X, pour un problème qui semble être identique à celui des Model S, dont 123 000 d’entre elles avaient fait l’objet d’un rappel il y a deux ans.
Source : Electrek