Envie de profiter de CarPlay sur votre Tesla sans vous prendre la tête ? Voici Tesla Android, une solution open source basée sur Raspberry Pi 4. Une mise à jour majeure inclut un boîtier prêt à l’emploi, le Compute Module 4, qui simplifie l’installation. La dernière mise à jour améliore aussi drastiquement les performances de CarPlay.
Comme vous le savez, CarPlay (et Android Auto) ne sont pas disponible sur les voitures du groupe Tesla. Une frustration pour certains, qui aimeraient bien utiliser leur système d’infodivertissement favori sur leur véhicule.
En revanche, il existe une petite communauté florissante de propriétaires qui ont pris les choses en main. L’un des projets phares s’appelle Tesla Android, un système d’exploitation open source qui apporte CarPlay et une foule d’autres fonctionnalités aux voitures d’Elon Musk.
Tesla Android profite d’une mise à jour majeure et d’un boîtier prêt à l’emploi, les nouveautés
Tesla Android est une solution basée sur Raspberry Pi 4 alimentée par une version personnalisée d’Android. Au cours de l’année écoulée, le développeur, Michał Gapiński, a apporté des mises à jour régulières, avec des améliorations significatives.
Mais Tesla Android vend désormais un boîtier prêt à l’emploi, le Compute Module 4, qui regroupe tout le matériel dont vous avez besoin en un seul pack. Autrement dit, vous n’avez plus à fabriquer votre propre installation Raspberry Pi pour utiliser Tesla Android. Pas d’assemblage complexe ici, le pack arrive préassemblé, avec tous les accessoires, du modem LTE au module CarPlay.
Tesla Android fonctionne en diffusant un réseau Wi-Fi auquel votre Tesla se connecte. Une fois connecté, vous pouvez accéder à une flopée de fonctionnalités, comme la possibilité d’exécuter toutes les applications Android. Mais il suffit d’ajouter une clé CarPlay pour profiter du système propriétaire d’Apple dans celui du constructeur automobile.
Si l’utilisation de CarPlay avec ce système était autrefois assez catastrophique, Tesla Android annonce qu’en plus du boîtier, la mise à jour 2023.40.1 réduit l’utilisation du CPU (jusqu’à 500 % !) et améliore drastiquement les performances. D’autres corrections de bugs et améliorations ont été incluses pour améliorer la stabilité, vous pouvez trouver les nouveautés ici.
Le boîtier Tesla Android prêt à l’emploi s’achète ici pour 346,80 € TTC (frais de livraison vers la France compris).