Les voitures connectées comme les Tesla sont un cauchemar pour la vie privée selon Mozilla. La fondation à but non lucratif publiait hier une étude sur la collecte de données dans les voitures modernes, celles-ci sont la pire catégorie de produits jamais examinée.
La nouvelle Tesla Model 3 Highland est une purge et pas seulement à cause de ses clignotants. La Fondation Mozilla, un organisme à but non lucratif, fait régulièrement examiner des produits connectés sur la collecte de données et le respect de la vie privée par sa division Privacy Not Included Research. Celle-ci publiait hier un rapport sur les voitures connectées et le moins qu’on puisse dire, c’est que Tesla ne brille pas.
Les voitures connectées, c’est-à-dire à peu près toutes les voitures modernes, sont la “pire catégorie de produits” jamais examinée par Mozilla en matière de confidentialité des données. Sur les 25 marques de voitures étudiées par l’équipe de chercheurs, aucune n’a passé l’examen avec succès. Les grandes marques comme Tesla, Nissan et Hyundai arrivent en tête de liste des mauvais élèves.
Tesla, Nissan et Hyundai collectent des données à la pelle
Tout est enregistré dans un habitacle de voiture moderne : capteurs, caméras et microphones capturent le moindre mouvement, pour les analyser dans des supercalculateurs comme celui de Tesla. Chaque pression sur un bouton, chaque téléphone connecté à la voiture est examiné, parfois en violation du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Si Tesla se démarque, c’est pour son évaluation négative en matière d’utilisation de l’IA. Cette note est motivée par les déboires de l’Autopilot meurtrier de Tesla, qui lui vaut d’être traîné en justice. Les voitures d’Elon Musk rejoignent ainsi le club très sélect’ des produits examinés par Mozilla à échouer à tous les tests de protection des données. Ce sont seulement les deuxièmes cette année.
En examinant les déclarations de confidentialité de chaque marque, des résultats étonnants en ressortent. Nissan et Kia disent collecter des informations sur l’activité sexuelle et la vie sexuelle des leurs clients. Encore plus sympathique, Hyundai promet de balancer toutes ces informations aux forces de l’ordre en cas de “demandes légales, formelles ou informelles“.
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Renault, Dacia et BMW sont les marques de voitures les moins invasives de la vie privée. Les chercheurs n’ont pas pu confirmer si notre fleuron national (qui possède également Dacia) crypte les données qu’il recueille. De toutes façons, la marque ne va pas beaucoup plus loin que ce qu’exige RGPD, mais comparée aux autres, c’est la meilleure. Cocorico !
Source : Mozilla