Plusieurs conducteurs du Tesla Model Y ont signalé que leur volant se détachait en pleine conduite. La NHTSA, l’agence américaine en charge de la sécurité routière, a lancé une nouvelle enquête sur le SUV électrique.
Une énième enquête a été ouverte sur Tesla et plus spécifiquement sur le Model Y. Le SUV électrique qui est l’une des voitures qui se vendent le mieux en Europe a un nouveau problème. Après les 3 470 Model Y rappelés pour des boulons mal serrés sur les sièges, le SUV a un nouveau problème. Il s’agit également d’un souci de boulon qui touche cette fois-ci le volant.
Au moins deux propriétaires du Tesla Model Y se sont retrouvés avec le volant dans les mains en pleine conduite. Le volant s’est effectivement détaché pendant qu’ils roulaient. En fait, le boulon qui est censé relier le volant à la colonne de direction était absent sur les deux voitures électriques. Heureusement, les conducteurs ne roulaient pas vite et ils n’ont pas eu d’accident.
À lire aussi > Des voleurs s’enfuient au volant de leur Tesla Model X, la police les rattrape à la station de recharge
Plus de 120 000 Model Y fabriqués en 2023 pourraient être concernés par le problème de boulon absent
La NHTSA qui est l’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière a donc lancé une enquête sur le Tesla Model Y. Il n’y a eu que deux signalements de problème de boulon. Néanmoins, les SUV étaient presque neufs avec un faible kilométrage au compteur. Cela signifie qu’ils ont été livrés aux propriétaires sans le boulon qui sécurise le volant à la colonne de direction.
Ce ne serait donc pas impossible que d’autres conducteurs rencontrent bientôt le même problème. Les autres Model Y fabriqués au même moment et dans la même Gigafactory pourraient aussi avoir un souci de boulon manquant. Comme la NHTSA l’a expliqué, l’enquête a pour objectif « d’évaluer l’ampleur, la fréquence et les procédés de fabrication liés » à l’absence de boulon sur les Model Y.
Si l’absence du boulon du volant est un problème répandu, il pourrait concerner 120 089 véhicules électriques, selon la NHTSA. Ces voitures pourraient donc être rappelées par le constructeur automobile américain. Celui-ci a d’ailleurs construit plus de 4 millions de voitures électriques. Enfin, ce n’est pas la seule enquête en cours lancée par la NHTSA sur les voitures de Tesla. L’agence américaine a aussi déjà ouvert deux enquêtes sur l’Autopilot de Tesla.
Source : NHTSA