Avant de commander le SUV de Tesla, la Model Y, il est important de savoir à quoi s’attendre pour ne pas regretter les dizaines de milliers d’euros d’investissement qu’il représente. Sorti depuis quelques semaines, il a déjà été passé au crible.
Acheter une voiture neuve est toujours un moment rempli d’excitation. Souvent, un acheteur va attendre le meilleur de son véhicule, surtout quand, comme la Tesla Model Y, il coûte entre 63 et 70 000 euros. Pourtant, il faut garder les pieds sur Terre, tout ne sera pas parfait. Pour éviter les désillusions, il est important de connaître les défauts du véhicule avant son achat.
De petits défauts qui pourraient décevoir les plus exigeants
Grâce à Sandy Munro, expert qualité spécialisé dans la fabrication automobile a décidé de mettre en pièces le nouveau SUV de Tesla, la Model Y, afin de constater ce qui a été mis en œuvre pour sa construction. Ses premières conclusions sont sans appel, le SUV est de bien meilleure facture que la Model 3 dont il est largement issu, même s’ils restent bel et bien 2 véhicules différents. Il a partagé toutes ses découvertes dans une série de vidéos sur sa chaîne YouTube, Munro Live.
En compilant les informations fournies par Sandy Munro, nos confrères d’InsideEVs ont établi la liste des défauts constatés sur la Model Y. Le premier d’entre eux est l’alignement des différents panneaux de carrosserie, particulièrement au niveau du coffre. L’expert a reçu son véhicule avec un cache sous le capot dont un clip était manquant et un autre, de construction fragile, était cassé. Le système de verrouillage du capot d’ailleurs était défectueux empêchant sa fermeture.
Des soucis inhérents aux premières séries ?
Le parechoc arrière souffre d’un défaut de conception plutôt que d’un défaut, la carrosserie en effet dépasse du parechoc. Il est ainsi très facile d’abimer sa voiture en touchant un mur ou n’importe quel objet. Le principal défaut constaté par l’expert est la peinture. Bien que la finition soit meilleure que sur la Model 3, certaines traces et gouttes peuvent encore être constatées çà et là.
Les premiers propriétaires ont constaté que la Model Y était plus silencieuse que la berline. Toutefois, les vibrations de la pompe à chaleur se laissent percevoir. Ils pourraient que les prochaines versions voient une amélioration. Dans la même idée, les premiers modèles n’étaient pas prévus pour être équipés d’un attelage. La Model Y vendue en France sera fabriquée dans la Gigafactory de Berlin dont les lignes de production ne seront assemblées que dans 1 an au moins. Ces défauts pourraient être corrigés d’ici là.
Source : InsideEVs