Des photos volées d’une berline Tesla Model S nous donnent un premier aperçu de ce à quoi ressemble vraiment le nouveau volant Yoke. Celui-ci semble venir tout droit du futur avec sa forme tronquée.
Les photos prises par The Kilowatts révèlent une Tesla Model S avec des plaques de constructeur, ce qui indique que l’entreprise pourrait en être aux derniers stades des essais publics avant de lancer la nouvelle conception du volant sur les véhicules de série.
Le mois dernier, Tesla a fait sensation en dévoilant officiellement les versions restylées des Tesla Model S et X avec un intérieur futuriste. Cependant, le design peu conventionnel du volant avait suscité de longs débats pour savoir s’il pouvait être ou non homologué.
Le doute s’était installé lorsqu’un internaute avait aperçu une version restylée de la Tesla Model S, mais sans le nouveau volant Yoke. Il devait probablement s’agir d’un autre modèle d’essai, ou tout simplement d’une option payante qui permettra aux conducteurs de retrouver le volant qu’ils connaissent.
Le volant Yoke enfin aperçu en vrai
Une Model S bleu foncé métallisé avec un intérieur rafraîchi a été repérée samedi dans le centre-ville de Redwood City dans la Silicon Valley. Son habitacle comprenant les garnitures de porte en bois, un tableau de bord révisé, un écran tactile central horizontal alimenté par le puissant ordinateur de la voiture qui dispose d’une puissance de calcul de 10 téraflops, ainsi que le très attendu volant Yoke de Tesla. On découvre également que l’intérieur de la voiture est noir et blanc. Il s’agit d’une option facturée 2 100 euros sur le configurateur de la Tesla Model S.
Sur les photos partagées par The Kilowatts sur son compte Twitter, on peut noter l’absence de leviers de chaque côté du volant. En effet, les essuie-glaces, les clignotants et le klaxon s’activeront désormais grâce aux boutons présents sur le volant.
On s’attend à ce qu’un tel volant soit homologué en France. La plupart des caractéristiques des volants de voitures sont régies par le règlement UN-ECE 79. Dans celui-ci, sa forme ne semble pas avoir d’importance. Le terme volant ne figure même pas dans la loi. Le règlement stipule juste qu’il doit y avoir « une relation continue entre l’angle de commande et l’angle de braquage. ». Ainsi, deux poignées peuvent suffire si la rotation ne dépasse pas 90° dans chaque sens.
Source : The Kilowatts