Elon Musk a annoncé hier une baisse de prix de la Tesla Model S sur Twitter. Cette manœuvre intervient suite à l’annonce de la nouvelle berline de Lucid Motors, la Lucid Air.
Adepte des annonces coup de poing sur Twitter, Elon Musk vient de récidiver. Après l’annonce récente d’une baisse de prix de la Model S, le PDG de Tesla a annoncé une nouvelle diminution ce mercredi. Cependant, l’homme d’affaire ayant habitué son audience au sarcasme, personne ne se risque encore à affirmer le sérieux de cette annonce.
Ce mercredi, Elon Musk a annoncé une nouvelle baisse du prix de base de la Tesla Model S. Dans un premier temps, on pourrait penser que cette baisse de prix intervient en réaction à la nouvelle berline de Lucid Motors. Cependant, certains éléments amènent à douter du sérieux de cette annonce. Et la réputation de boute-en-train du boss de Tesla n’aide pas à y croire, d’autant que certains éléments troublants accompagnent cette annonce.
L’annonce de la baisse de prix de la Model S pourrait être une plaisanterie d’Elon Musk
Le tweet d’Elon Musk intervient juste après l’annonce de la nouvelle berline de Lucid, la Lucid Air. Une annonce qui mérite quelques précisions quant à son contexte. En effet, deux choses ici sont susceptibles de piquer l’orgueil du boss de Tesla. D’une part, la berline de Lucid est annoncée comme ayant une autonomie de 406 miles. S’il paraît anecdotique, ce chiffre est en réalité 4 miles plus élevé que l’accréditation récente de la Model S, délivrée par l’agence américaine de protection de l’environnement. D’autre part, la Lucid Air a été conçue par Peter Rawlinson, ancien ingénieur en charge de la Model S, qui a quitté Tesla pour Lucid Motors en 2013. Il est donc à l’heure actuel difficile d’affirmer si cette baisse de prix est réelle, ou s’il s’agit d’une réaction d’orgueil d’Elon Musk.
Autre élément étrange, le chiffre annoncé par Elon Musk. Le PDG de Tesla a annoncé que le nouveau prix de base serait de 69 420 dollars. Un chiffre plutôt précis et pour des raisons qui pourraient ne pas être si innocentes. Les chiffres 69 et 420, loin d’être anodins, sont devenus si populaires auprès des fans de Tesla que de nombreux « memes » ont fleuri sur le net. Par exemple, en juillet dernier, Tesla a mis en vente des shorts courts, pour taquiner les marques de vêtements, à un prix de 69,420 dollars par paire. Le chiffre 420 est également à l’origine d’un des plus gros scandales liés à Elon Musk. L’agence pour la sécurité des marchés financiers américaine avait alors poursuivi Elon Musk, qui a dû s’acquitter d’une amende de 20 millions de dollars.
A l’heure actuelle, hormis le tweet d’Elon Musk, aucun élément permet d’affirmer que cette annonce est réelle. Il faudra attendre une confirmation officielle de Tesla pour connaître le fin mot de l’histoire.
Source : The Verge