La Tesla Model 3 Standard Range vient de recevoir une mise à jour de son firmware qui augmente sa vitesse de chargement de près de 50 %. Avec un Supercharger v3, le véhicule le plus économique de la gamme Tesla se recharge entièrement en 20 minutes environ.
Une mise à jour de firmware améliore à nouveau les véhicules Tesla. La dernière en date offrait un gain de puissance de 5 % sur toutes les Tesla, celle-ci concerne les Tesla Model 3 Standard Range qui peuvent maintenant être rechargées à une puissance de 170 kW. Une augmentation de près de 50 % par rapport à la dernière mise à jour qui avait déjà porté la puissance à 120 kW au lieu de 100 kW.
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Seulement 20 minutes pour recharger une Tesla Model 3 Standard Range ?
Le gain est considérable pour le modèle le plus économique de la marque. Le véhicule offre déjà une autonomie de 20 à 40 % supérieure à ses concurrents, et avec une charge encore plus rapide, il permet désormais d’effectuer de longs trajets avec plus de confort et plus simplement.
La mise à jour réduit également l’écart entre les différentes déclinaisons du Model 3. Elles sont toutes compatibles avec le dernier système de rechargement Supercharger v3 qui offre 250 kW de puissance. Cependant seuls les modèles Performance et Long Range AWD acceptent une puissance de 250 kW, alors que le modèle Standard Range se limitait à 100 kW. D’autre part, le gain de puissance permet également à Tesla de rendre son réseau Supercharger plus efficace : un temps de chargement plus court permet d’accueillir plus de véhicules.
Sur reddit, u/toddzman compare les performances de rechargement de sa Tesla Model 3 Standard Range sur une heure. Avec 100 kW, il obtient déjà 750 km d’autonomie. Un rapide calcul donne 1100 km à 150 kW sur un Supercharger v2 et près de 1250 km sur un Supercharger v3 à 170 kW. Pour l’heure, le Model 3 le plus économique a une autonomie de 400 km, on pourrait donc désormais le charger en 20 minutes environ à 170 kW. Malheureusement le rechargement n’est pas linéaire, et une recharge complète prend certainement plus de temps, même à 170 kW. Le gain reste néanmoins considérable. On attend avec impatience de voir ce que les constructeurs seront capables d’offrir dans les prochaines années, notamment avec l’arrivée des batteries lithium-métal qui offriront 30 % d’autonomie supplémentaire.
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Source : Teslarati