Tesla Model 3 : le nouveau modèle circule déjà discrètement sur les routes de Californie

Tesla reprend les essais de la Model 3 Project Highland. Des modifications de design sont observées sur le prototype camouflé en Californie, avec des phares redessinés et l’ajout de caméras avancées. La version remaniée vise à réduire les coûts de production.

Le prototype de Tesla Model 3 2023 aperçu en Californie
Le prototype de Tesla Model 3 2023 aperçu en Californie © KLWTTS

Tesla a récemment repris les essais sur route de la nouvelle version de la Model 3, mieux connue sous le nom de Project Highland. Un exemplaire bien camouflé a été aperçu en Californie, dévoilant ainsi quelques modifications apportées au design de cette berline électrique. Pour rappel, la Model 3 est pour rappel la plus rentable de toutes les voitures électriques.

Selon les dernières rumeurs, une version remaniée de la Tesla Model 3 devrait être lancée cette année, voire au plus tard en 2024. L’objectif de cette refonte serait de réduire les coûts de production de la voiture électrique phare de la marque, tout en lui offrant un design plus moderne.

La nouvelle Tesla Model 3 se dévoile : phares redessinés et caméras de pointe au rendez-vous

Pour l’instant, Tesla n’a pas encore fait d’annonce officielle concernant cette nouvelle Model 3. Mais en interne, le projet fait l’objet d’une vive attention : ces derniers mois, des prototypes de la nouvelle Model 3 ont été repérés sur les routes américaines.

Comme c’est souvent le cas, ces véhicules sont camouflés avec des bâches pour dissimuler les modifications apportées à la carrosserie, aux phares, etc. Après une première apparition en décembre 2022, la Tesla Project Highland a refait parler d’elle en avril 2023. Cela a permis de découvrir une calandre remaniée, dépourvue de feux de brouillard.

À lire : Tesla Model 3 : les voitures sont recalées au contrôle technique pour une raison inédite

Une série de tweets montrant un prototype camouflé circulant sur les routes californiennes ont été publiés, cette semaine. Ces nouvelles photos confirment que la Model 3 retravaillée aura des phares et des feux arrière redessinés. La disposition des phares arrière semble légèrement différente sur le prototype, avec un clignotant orienté verticalement, contrairement au modèle de série qui arbore une ligne de LED horizontale.

On peut également remarquer la présence de deux caméras latérales de dernière génération, similaires à celles utilisées sur les récentes Model Y, Model X et Model S équipées de la dernière version du logiciel d’assistance à la conduite de Tesla, l’Autopilot Hardware 4.