Tesla Model 3 : les voitures sont recalées au contrôle technique pour une raison inédite

Certaines Tesla Model 3 sont recalées au contrôle technique, car leur numéro de série est invisible. Un problème inédit qui pose des questions sur l’homologation et la conformité aux règles de visibilité.

Les Tesla Model 3, bientôt recalées au CT ?
Les Tesla Model 3, bientôt recalées au CT ? © Tucker Equipment, Tom’s Guide

En Belgique, une situation inhabituelle s’est produite lors des contrôles techniques des Tesla Model 3 : le numéro de série est invisible. Cela a pris de court de nombreux propriétaires belges, qui se sont vus refuser la validation du contrôle en raison de ce motif.

Contrairement aux problèmes mécaniques classiques (soucis de suspension, de direction ou d’éclairage, etc.), ces propriétaires ont été confrontés à un obstacle invisible : l’impossibilité pure et simple de repérer le numéro de série de leur véhicule.

Quand l’invisible bloque le contrôle technique : les Tesla Model 3 recalées pour cause de numéro de série dissimulé en Belgique

Selon nos confrères du HLN, qui ont rapporté ces cas, le numéro de série des Model 3 fabriquées à l’usine de Fremont est discrètement dissimulé à l’intérieur de la voiture. Ce problème pose une difficulté en France, où la réglementation exige que le numéro de série soit facilement visible, notamment pour les forces de l’ordre en cas de suspicion de vol.

De nombreux pays européens ont également adopté cette règle. Or, sur les Model 3 produites à Fremont, il est nécessaire de démonter la garniture du montant central pour accéder au numéro de série, ce qui contrevient clairement aux règles qui stipulent que le numéro doit être facilement visible sans avoir besoin de démontage. Mais comment diable une homologation a-t-elle pu être accordée malgré cette dissimulation du numéro de série ?

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Cette problématique explique donc les recalages subis par ces propriétaires, en Belgique. En France, le premier contrôle technique intervient généralement après une période de quatre ans depuis l’achat du véhicule. Étant donné que les premières Model 3 ont été livrées avant la pandémie, il est possible que les retours concernant ce problème surviennent dès cette année.

Bien que certains contrôleurs puissent être compréhensifs, et acceptent de démonter la garniture ou de laisser le propriétaire s’en charger, cela ne devrait normalement pas être nécessaire. Nos amis belges soulignent que remettre l’ensemble est, de surcroît, une tâche assez complexe.

Attention aussi aux Tesla qui sont désormais livrées avec moins de 50 % de charge.

Source : HLN