Tesla Model 3 : le mode secret Dyno donne-t-il un coup de fouet à l’accélération ?

Le « mode Dyno » des Tesla Model 3 permet de désactiver la plupart des assistants de conduite et des dispositifs de sécurité. La fonction apporte-t-elle un gain de performance ? Un YouTubeur a tenté de le vérifier sur un 0 à 100 km/h départ arrêté.

Depuis le mois d’octobre 2019, les possesseurs de Tesla Model 3, ont accès au « mode Dyno ». Cette fonction désactive des capteurs et des systèmes de contrôle du véhicule électrique. Il permet notamment d’effectuer des essais sur un banc dynamométrique pour mesurer les performances de la voiture. En mode Dyno, le contrôle de stabilité et de traction, l’amortissement de la ligne de transmission active, le freinage par récupération et le freinage d’urgence sont désactivés. 

Image 1 : Tesla Model 3 : le mode secret Dyno donne-t-il un coup de fouet à l’accélération ?

Sur sa chaine YouTube Erik Strait a tenté de déterminer en quoi le mode Dyno peut influer sur les performances de sa Tesla Model 3 Performance qui abat déjà le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Ce serait la seule solution puisqu’il ne peut opter pour l’option à 2000 $ qui réduit le 0 à 100 km/h de 0,5 secondes, celle-ci étant réservée aux Model 3 Dual Motor.

À juste titre, le YouTubeur rappelle que la fonctionnalité Dyno ne doit pas être activée sur route ouverte, le véhicule n’est pas conçu pour rouler sans les assistances de conduite.

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Le Dyno Mode des Tesla 3 n’apporte aucun gain de performance

Erik Strait ne suit aucune de ses recommandations, et effectue un 0 à 100 km/h (60 mph) départ arrêté en mode normal et en mode Dyno sur route ouverte. En mode normal, il obtient 3,81 secondes contre 4,06 secondes en mode Dyno. Pendant son essai en mode Dyno, il ressent une légère perte d’adhérence qui explique certainement l’écart entre les deux mesures. Sans contrôle de traction, le véhicule a légèrement patiné et perdu en motricité.

Le mode Dyno est conçu pour mesurer le couple ou l’accélération du véhicule sur banc dynamométrique. Les conducteurs les plus expérimentés peuvent l’activer sur circuit pour tester le comportement du véhicule sans assistance. Lorsqu’il est activé, il devient difficile de garder le contrôle du véhicule, notamment sur chaussée glissante. Pour vous en convaincre, la chaine YouTube Mountain Pass Performance l’a activé sur une route enneigée. La voiture perd toute adhérence et devient pratiquement incontrôlable.

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Source : YouTube