Tesla Model 3 : la batterie d’un chauffeur Uber lâche après 15 mois et 190 000 km

Dobson est un chauffeur Uber déçu. Il a utilisé sa Tesla Model 3 pour parcourir 190 000 km en un peu plus d’un an. Sa batterie a soudainement perdu plus de 30 % de sa capacité et il a dû la remplacer pour 9 000 dollars. Il accuse Tesla de ne pas avoir conçu la batterie pour une utilisation si intensive.

Tesla model 3 chauffeur Uber déçu
Dobson, un chauffeur Uber déçu de sa Tesla Model 3 © Kim Java / YouTube

Les voitures électriques sont souvent présentées comme une alternative écologique et économique aux voitures à combustion. Mais sont-elles adaptés à tous les usages, notamment au covoiturage et à l’activité de VTC, qui exige une grande autonomie et une recharge rapide ? C’est ce qu’a voulu tester Dobson, un propriétaire d’une Tesla Model 3 qui a utilisé sa voiture pour Uber pendant près d’un an et demi.

Tesla Model 3 : sa batterie lâche après 15 mois de covoiturage intensif

Dobson a acheté sa Tesla Model 3 Standard Plus de 2019 en juillet 2022, en échangeant sa Toyota Camry. Il a déboursé 53 000 dollars (49 500 euros) pour sa Tesla, un prix qu’il regrette aujourd’hui, car le constructeur de VE a baissé ses tarifs depuis. Il a tout de même réalisé des économies de carburant et d’entretien de 10 000 dollars depuis qu’il l’a achetée, ce qui reste impressionnant.

Dobson a parcouru 190 000 km avec sa Tesla, en conduisant six jours par semaine, plus de 480 km par jour, et en faisant 2 arrêts de Supercharge par jour. La Supercharge lui permettait de recharger la batterie à 80 % en environ 30 minutes.

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Mais voilà, la batterie de sa Tesla Model 3 a rendu l’âme, et Dobson en veut à Tesla. Selon lui, la batterie n’était pas prévue pour supporter ce rythme intensif. Il affirme que la batterie est morte soudainement, et non progressivement, comme cela aurait dû être le cas.

En effet, selon le rapport d’impact 2022 de Tesla, la batterie (d’une Model S ou X en revanche) ne devrait perdre que 12 % de sa capacité après 200 000 miles (320 000 km). Or, Dobson a constaté une dégradation rapide de sa batterie après 170 000 km, passant de 11 % à plus de 30 % en quelques semaines. Un jour, il n’a pu recharger sa batterie qu’à 56 km d’autonomie, alors qu’elle était censée en avoir plus de 270.

Rapport impact 2022 Tesla
12 % de dégradation après 320 000 km, selon la firme © Capture d’écran rapport d’impact 2022 de Tesla

Il a alors emmené sa voiture au service Tesla, où on lui a annoncé qu’il devait remplacer la batterie pour 9 000 dollars (8 400 euros). Il a accepté, mais il n’est pas satisfait de la nouvelle batterie, qu’il soupçonne d’être reconditionnée. Il dit qu’elle n’offre que 330 km d’autonomie à 100 %, au lieu de 390 pour une batterie neuve.

Dobson se demande si la Supercharge fréquente n’a pas endommagé sa batterie, mais il n’a pas de preuve. Dobson raconte son histoire dans une vidéo de 34 minutes, que vous pouvez regarder ci-dessus.