Tesla Model 3 : il parcourt 320 000 km avec sa batterie d’origine, de quoi rassurer les sceptiques

Oublions les fantasmes anxiogènes autour de la dégradation rapide des batteries électriques. Un conducteur vient de démonter un mythe tenace en parcourant une distance vertigineuse de 320 000 kilomètres avec sa Tesla Model 3 Performance, et ce, sans avoir à remplacer la batterie d’origine.

Une Tesla Model 3 Performance de 2018
Une Tesla Model 3 Performance de 2018

Finis les idées reçues ? Les batteries des voitures électriques sont souvent accusées de perdre rapidement de leur capacité, nécessitant ainsi un remplacement parfois coûteux. Pourtant, la réalité semble bien différente, comme le prouve un propriétaire (son nom n’est pas cité) d’une Tesla Model 3 Performance de 2018 qui vient de franchir le cap des 320 000 kilomètres avec sa batterie d’origine.

Plus de 85 % de la capacité initiale de sa batterie après 320 000 km

Malgré un usage intensif, principalement sur le réseau de Superchargeurs Tesla, la batterie n’a perdu que 11 à 15 % de sa capacité initiale. Exception qui confirme la règle ou performance remarquable qui devrait faire taire les plus sceptiques ?

Au cours de cette période, il a noté que la portée d’origine de 500 kilomètres environ est maintenant réduite à environ 435 kilomètres. Ce niveau de dégradation est minime et prouve que les batteries des VE modernes peuvent, parfois, largement dépasser leur garantie. Autre exemple avec la batterie de cette Tesla Model 3 d’un californien qui, après 160 000 kilomètres n’aura perdu que 2,5 % d’autonomie

À lire : Tesla Model 3 : l’astuce pour conserver 95 % de sa batterie après 217 000 km

Certes, la voiture n’est pas exempte de tous soucis : quelques pépins mécaniques sont apparus au fil des kilomètres. Mais rien de bien méchant en comparaison avec la longévité exceptionnelle de sa batterie.

Le propriétaire a dû réparer un bras de suspension au début, changer les pneus, et après 160 000 km, son port de charge a nécessité un entretien, probablement en raison d’une utilisation intensive. Le propriétaire, bien connu de la communauté Tesla, explique que ces problèmes mineurs n’auront pas entaché la performance générale du véhicule, qui utilise toujours les plaquettes de frein d’origine (et n’a pas encore eu besoin de changer le liquide de frein).

L’expérience de ce propriétaire de Tesla Model 3 est encourageante et témoigne des progrès réalisés dans le domaine des batteries électriques. Mais il ne faut pas en conclure que toutes les voitures électriques sont indestructibles : la durée de vie d’une batterie dépend de nombreux facteurs et peut varier considérablement d’un véhicule à l’autre.

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