Sur Reddit, les premiers témoignages de propriétaires de la nouvelle Tesla Model 3 Highland commencent à affluer. L’un d’entre eux évoque images à l’appui ses premiers ressentis, commentés par d’autres. S’ils sont globalement satisfaits, quelques points resteraient à revoir.
C’est officiel, la nouvelle Tesla Model 3 arrive bientôt. Hier, nous vous expliquions que les premiers bateaux remplis de modèles Highland sont arrivés du port de Shanghai dans les ports de Barcelone et de Zeebruges.
Mais certains l’ont déjà dans les mains, à l’instar de Yamox, un utilisateur de Reddit qui a partagé son tout premier retour d’expérience après 500 kilomètres parcourus. Il est globalement très satisfait de sa voiture, mais il note quelques points à améliorer. On vous résume ça.
Tesla Model 3 Highland : le témoignage d’un conducteur conquis… malgré quelques bémols
Le conducteur dit s’être rapidement habitué à conduire sans comodos, un changement qui aura pas mal fait jaser lors de son annonce. Il préfère même cette méthode aux leviers traditionnels, car elle est plus intuitive et permet de garder les mains sur le volant, dit-il.
L’intérieur de la voiture serait de bonne qualité, avec des matériaux solides et un assemblage précis. L’isolation phonique est « excellente », dit-il. « Le son est clair et ne sature pas », même s’il précise qu’il n’est pas très audiophile. La suspension est confortable et absorbe bien les chocs, même sur les ralentisseurs, ce qui rendrait la conduite très agréable.
À lire : Nouvelle Tesla Model 3 : quelles différences de prix et d’autonomie avec l’ancien modèle ?
L’assistant vocal de Tesla est encore en développement et ne fonctionne en revanche pas toujours parfaitement. Il peut avoir du mal à comprendre les commandes (en néerlandais pour le coup) et les noms européens non traditionnels. Tesla Vision, le système de conduite autonome de Tesla, est également décevant dans son état actuel. Il peut être difficile de s’y fier, notamment dans des conditions difficiles.
Cependant, le conducteur se dit très satisfait de l’expérience avec les Superchargeurs. « Le réseau de recharge rapide de Tesla est très étendu et facile à utiliser », argue-t-il, ajoutant qu’il n’y a pas besoin de payer manuellement. Pour passer de 10 à 60 % de charge, il ne lui aura fallu que 15 minutes. « L’argument de vente numéro 1 pour Tesla » ajoute-t-il.
Dans les commentaires, un utilisateur explique avoir reçu la sienne ce week-end. Selon lui, les capteurs de stationnement sont « nuls ». Il explique qu’ils se mettent à lui dire de s’arrêter quand il descends en ligne droite d’une rampe vers son garage alors qu’il n’y a absolument rien devant lui. La fois suivante, sa Tesla lui dit qu’il lui reste 50 cm d’espace, alors qu’il n’y en avait que 10. « Une fois qu’on sait qu’il fait ça, comment peut-on lui faire confiance à nouveau ? » dit-il.
Malgré ces quelques points à améliorer, le conducteur se dit très content de son achat. D’autres commentaires sont du même acabit : c’est bien, mais loin d’être parfait. Sur le papier, la Tesla Model 3 Highland apparaît comme une voiture électrique au bon rapport qualité-prix. Nous verrons bien ce qu’en pensent les autres futurs nouveaux propriétaires.