Un propriétaire de Tesla Model 3 partage son expérience après 250 000 km et 5 ans d’utilisation intensive, révélant une légère dégradation de la batterie et des coûts d’entretien remarquablement bas. Découvrez ses impressions sur la durabilité et les performances de la voiture électrique
Lawrence, propriétaire d’une Tesla Model 3, a parcouru près de 250 000 km au cours des 5 dernières années. Elle a partagé son expérience de propriétaire dans une vidéo YouTube (en bas de l’article). Lawrence possède une Model 3 Performance de 2018 avec deux moteurs et une transmission intégrale, capable d’accélérer de 0 à 100 km par heure en seulement 3,5 secondes.
Batterie, entretien et coûts : les révélations d’un propriétaire de Tesla Model 3 qui a repoussé les limites
Dès le départ, Lawrence évoque la dégradation de la batterie de sa Tesla Model 3. En se référant à l’application Tessie, qui enregistre les données en temps réel du véhicule, Lawrence estime avoir perdu entre 8 et 11 % de la capacité de la batterie en 5 ans. L’application affichait une capacité utilisable de la batterie de 75,2 kilowattheures lorsque sa Model 3 Performance était neuve, et maintenant la capacité maximale est de 66,2 kWh, soit une perte de 11,4 % au fil du temps.
Évidemment, la santé de la batterie est influencée par de nombreux facteurs — climat, style de conduite, terrain, schémas de charge, et plus encore. Un autre propriétaire de Model 3, Ed Fressler sur YouTube aussi, a déclaré avoir perdu seulement 6 % de la capacité de la batterie après 160 000 km, par exemple. On a aussi l’exemple de ce propriétaire de Tesla Model 3 qui a parcouru 320 000 km et qui fait ses retours.
Lawrence parle de l’entretien de sa voiture. Il a évité l’entretien standard jusqu’à 230 000 km. Finalement, il a dû remplacer les pièces suivantes : la prise de charge (600 €), l’un des bras de suspension supérieurs (300 €), la batterie 12V (125 €) et le filtre à air de la cabine qu’il a acheté sur Amazon pour 15 €.
Il a également remplacé les pneus Michelin 4S d’origine de la Model 3 — qui coûtaient 400 € par pneu — par une alternative chinoise moins chère. Il a déclaré que les pneus Triangle ne lui avaient coûté que 75 € par pneu. Après 5 ans et 250 000 km, Lawrence a dépensé environ 2000 € en frais d’entretien, ce qui est assez remarquable.
Bien que des études aient révélé que les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien que les voitures à essence, ils ne sont pas exempts d’entretien.