Des propriétaires très mécontents de Tesla Model 3, Model S, Model Y et Model Y portent plainte contre l’entreprise. Ils l’accusent de publicité mensongère, de pratiques frauduleuses et anticoncurrentielles au sujet de l’autonomie de leurs voitures.
Comme nous vous l’expliquions, il est possible que Tesla truque les tableaux de bord de ses voitures électriques pour augmenter l’autonomie affichée. Trois propriétaires de Tesla en Californie ont déposé mercredi une plainte contre le fabricant de voitures électriques, l’accusant de publicité mensongère sur l’autonomie réelle de ses modèles.
La plainte, déposée devant le tribunal fédéral du district nord de Californie, s’appuie sur un article de Reuters qui révélait que Tesla avait mis en place une équipe au Nevada pour annuler le plus possible de rendez-vous liés à l’autonomie après avoir été submergé par les réclamations des clients.
Tesla, accusée de tromper ses clients sur l’autonomie de ses voitures électriques
Tesla aurait donc décidé, il y a une dizaine d’années déjà, d’utiliser des algorithmes pour son indicateur d’autonomie sur le tableau de bord qui afficheraient aux conducteurs des estimations optimistes pour la distance que la voiture pourrait parcourir avec une batterie pleine.
La consigne de présenter les estimations d’autonomie optimistes venait du PDG de Tesla, Elon Musk, en personne. À ce stade, personne ne sait si Tesla utilise toujours des algorithmes qui gonflent les estimations d’autonomie, mais les clients ne sont pas ravis : la plainte affirme que Tesla a violé les garanties des véhicules et s’est livré à des pratiques frauduleuses et anticoncurrentielles.
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Les trois plaignants citent des cas où leurs Tesla n’ont pas atteint l’autonomie annoncée et disent qu’ils se sont plaints à la société, sans succès. James Porter, un propriétaire de Model Y basé à Petaluma, en Californie, a déclaré dans la plainte que lors d’un voyage, il « a perdu environ 293 kilomètres d’autonomie, alors qu’il n’avait parcouru que 148 kilomètres ».
La plainte demande le statut d’action collective pour représenter « toutes les personnes en Californie qui ont acheté une nouvelle voiture Tesla Model 3, Model S, Model Y ou Model X ». Elle demande des dommages-intérêts non spécifiés. Ainsi, ce ne seraient pas seulement les mises à jour qui tueraient l’autonomie des Tesla.
Source : Reuters