En jouant avec la section 179 du code des impôts de l’équivalent du fisc américain et au prix de légère modification, Elon Musk pourrait rendre la Tesla S extrêmement attractive pour les gérants d’entreprise.
Beaucoup de patrons américains roulent dans d’énormes SUV luxueux. Est-ce par désir d’afficher leur réussite ? Mais si c’était le cas, pourquoi ne pas prendre des sportives tout aussi tape-à-l’oeil ? La réponse se trouve dans la fiscalité américaine et pourrait, avec quelques modifications, faire exploser les ventes de la Model S.
Cette astuce dans le code des impôts de l’IRS se situe à la section 179 et s’appelle le “Hummer Loophole”. Cette loi s’applique aux véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 2 722 kg. Dans ce cas, un gérant qui utilise une voiture uniquement pour le travail peut déduire le prix du véhicule dans son intégralité du résultat imposable. Si le véhicule est utilisé à 70 % pour le travail et 30 % à usage personnel, c’est 70 % du prix qui peut être déduit.
Une règle bien utile
Si cette règle est bien utile aux chauffeurs VTC proposant un service prémium, car il permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement, de nombreux gérants profitent de cette astuce pour s’acheter des véhicules luxueux à moindres coûts.
Néanmoins avec la contrainte sur le poids, on comprend mieux l’engouement suscité par les gros SUV tels le Hummer, la Cadillac Escalade ou la Lincoln Navigator. Des mastodontes, qui consomment et polluent beaucoup, mais qui profitent des avantages fiscaux.
Sauf que depuis, est sorti la Tesla Model X dont le PTAC dépasse la barre des 6000 livres. Le modèle profite donc de l’article 179 et d’une aide fiscale supplémentaire de 25 000 dollars. Si l’on ajoute l’attractivité des véhicules Tesla à l’heure actuelle, il n’est pas étonnant de voir de nombreux avocats, médecins et autres professionnels du genre rouler avec le SUV Tesla.
La Model S Plaid juste en dessous de la limite
Sur Twitter, un groupe de propriétaires de Tesla en Louisiane soulève un détail fâcheux. La nouvelle Model S Plaid+ est un véhicule performant qui pourrait typiquement plaire à une clientèle professionnelle fortunée, mais le PTAC de la voiture est de 5996,5 livres soit 3,5 livres trop bas pour profiter du bonus.
Frustrant donc pour les clients qui souhaiteraient profiter de la réduction sur le nouveau modèle de la marque. Le PTAC étant fixé par le constructeur, une suspension un poil plus dimensionnée permettrait d’augmenter le poids du véhicule tout en lui donnant des spécifications suffisantes pour les chauffeurs VTC qui souhaiteraient prendre 4 passagers avec leurs bagages.
Il semble surprenant que Tesla n’ait pas pensé à ce détail lors de la rédaction de la fiche technique. Il s’agit peut-être là d’une volonté de la marque de ne pas empiéter sur le marché du Model X. Si Elon Musk ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, il sera intéressant de suivre de près la fiche technique de la Plaid+ dans les mois qui suivent.
Source : cleantechnica