Tesla : les Superchargeurs V4 fonctionnent mal avec ces voitures électriques, quel est le problème ?

Les Superchargeurs V4 de Tesla posent problème avec certaines voitures électriques. C’est simple, la recharge est bridée et ces véhicules récupèrent de l’énergie très lentement. Qui est responsable de cette incompatibilité ?

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Tesla prépare toujours le futur de la voiture électrique alors que la Chine a une large longueur d’avance sur l’Europe. La société d’Elon Musk, qui prépare une nouvelle Model 3 à l’autonomie impressionnante, déploie ses Superchargeurs V4. Sauf que plusieurs modèles sont incompatibles avec cette technologie !

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Une recharge bien plus lente sur les Superchargeurs V4

Les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6 ont un problème de compatibilité avec les nouveaux Superchargeurs V4 que Tesla déploie progressivement. Si la recharge fonctionne, la puissance est bridée à 42 kW. Ce qui fait que ces véhicules passent d’une charge rapide de 18 minutes pour récupérer jusqu’à 80% d’énergie à une heure sur les bornes Ionity, par exemple. On parle tout de même d’un grand écart non négligeable.

D’autant plus que les Superchargeurs V4 peuvent monter à 250 kW et les voitures électriques de Kia et Hyundai atteignent 230 kW.

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Qui est responsable de ce problème de compatibilité ?

Comme l’explique Frandroid, le problème serait lié à la gestion de la conversion en 400 volts de la plateforme 800 volts des voitures électriques concernées par cette incompatibilité. Tesla et Hyundai ne tombent pas d’accord sur le responsable même si la technologie de la société d’Elon Musk semble la seule à rencontrer ce souci. Par exemple, les voitures électriques de Hyundai se rechargent normalement avec les bornes en 400 volts de Total Energies.

Cette incompatibilité est d’autant plus cocasse qu’elle était présente chez les Superchargeurs V3. Tesla n’a donc pas pris en compte ce problème renouvelé chez les Superchargeurs V4. Dans les faits, vous pouvez recharger vos Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6 via cette borne mais le temps pour récupérer de l’énergie sera long, bien plus long, du fait du bridage.

Pour le moment, une seule station équipée de Superchargeurs V4 est disponible en Europe, plus précisément à Harderwijk chez nos amis néérlandais.