Une nouvelle étude montre que les recharges rapides aux Superchargeurs n’altèrent pas la batterie des Tesla Model 3 et Model Y. Les données sont basées sur plus de 12 500 véhicules Tesla aux États-Unis. Sur son manuel, Tesla ne parle même plus des effets de la recharge rapide.
Pendant longtemps, l’industrie a soutenu l’idée que la recharge rapide en courant continu avait des effets néfastes sur la durabilité des batteries de VE. Même Tesla déconseillait même cette pratique par le passé. En revanche, aucune preuve concrète n’avait été avancée pour étayer cette affirmation, du moins, en ce qui concerne les Tesla.
Tesla : les Superchargeurs n’ont pas d’impact négatif sur la batterie, même en cas d’utilisation intensive
Dans sa récente mise à jour concernant la dégradation de la batterie, Tesla affirmait que ses véhicules ne perdaient qu’environ 12 % de leur capacité après avoir parcouru environ 320 000 km. Un nouveau rapport — qui a accès aux données de plus de 12 500 véhicules Tesla aux États-Unis — vient désormais corroborer l’idée qu’il y a peu ou pas de différence dans la détérioration de la batterie entre une recharge rapide fréquente et une recharge rapide occasionnelle.
Les graphiques présentés dans le rapport sont clairs : les deux courbes, la bleue était la recharge rapide fréquente et la verte la recharge rapide occasionnelle, suivent le même trajet. Ils suggèrent même que la recharge rapide fréquente pourrait légèrement améliorer la dégradation à long terme de la batterie pour la Model Y.
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L’étude s’est penchée sur des cas extrêmes, comparant les voitures qui se rechargent fréquemment rapidement (plus de 90 % du temps) à celles qui le font rarement rapidement (moins de 10 % du temps). Les résultats n’ont pas démontré de différence statistiquement significative dans la dégradation de l’autonomie entre ces deux groupes de véhicules Tesla.
Dans le manuel du propriétaire, Tesla ne mentionne plus l’impact de la recharge rapide en courant continu sur la durée de vie de la batterie, mais signale la possibilité d’une légère réduction du taux de charge maximal.
Le manuel met surtout en garde contre la recharge rapide dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes, conditions qui ne sont pas idéales pour les performances de la batterie, tout comme pour les véhicules à moteur à combustion interne.
Source : Recurrent