C’est un nouveau procès intenté par un groupe de clients auquel fait face Tesla. Mécontents, ils affirment que les mises à jours du logiciel de la voiture causent une réduction considérable de l’autonomie de la batterie, les obligeant parfois même à la remplacer.
Et un procès de plus pour Tesla. Après la plainte des clients contre les prix exorbitants des réparations, notamment parce que le moindre choc peut envoyer la Tesla Model Y à la casse, le constructeur automobile est de nouveau la cible d’une action en justice.
Ce sont plusieurs propriétaires américains de voitures Tesla qui affirment tous que les mises à jour logicielles automatiques auraient considérablement réduit l’autonomie de leur voiture , voire auraient provoqué des pannes de batterie. Les modèles concerné sont de modèles de Tesla Model S et Model X vieux de quelques années seulement.
Jusqu’à 20% d’autonomie en moins pour les batteries des voitures Tesla
Ces clients mécontents ont déposé un recours collectif le 12 mai devant un tribunal de Californie, arguant que les mises à jour de Tesla et leurs effets constituent une violation des lois fédérales américaine. Selon eux, les mises à jour peuvent réduire l’autonomie jusqu’à 20 % ou nécessiter le remplacement de la batterie.
L’action en justice affirme également que les mises à jour violent la loi californienne sur la concurrence déloyale et la loi fédérale sur les recours juridiques des consommateurs (Consumer Legal Remedies Act). “Les propriétaires et les loueurs de Tesla sont à la merci du fabricant de leurs voitures, et Tesla impose des mises à jour logicielles sans consentement chaque fois que leur véhicule est connecté au Wi-Fi“, fustige auprès de Reuters un avocat représentant les propriétaires de Tesla dans cette action en justice.
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Selon le dépôt de plainte, certains propriétaires de Tesla désespérés ont payé des garagistes tiers entre 500 et 750 dollars pour retourner à la version précédente du système d’exploitation de leur voiture, et ainsi enlever les mises à jour qui réduisaient l’autonomie de leur véhicule. Apparemment cette technique fonctionnerait, mais en demandant un remboursement à Tesla pour l’opération, le constructeur aurait refusé leurs demandes, affirmant plutôt que leur véhicule nécessitait un remplacement de la batterie pour la modique somme de 15 000 dollars.