Tesla vient d’ajouter des « frais d’occupation injustifiée » sur ses Superchargeurs pour optimiser leur utilisation et éviter le blocage des bornes. Remplaçant les frais d’inactivité, ces frais incitent les conducteurs à ne charger que le nécessaire.
Tesla veut « optimiser » l’utilisation de ses stations de recharge et éviter que les utilisateurs ne bloquent les bornes. Comme c’était pressenti, la société a introduit un nouveau type de frais, appelé frais d’occupation injustifiée, ou congestion fees, en anglais.
Qu’est-ce que les frais d’occupation injustifiée de Tesla ?
Selon la page explicative fournie par Tesla, les frais d’occupation injustifiée remplacent les frais d’inactivité dans certains endroits. Les frais d’inactivité sont des frais que vous payez lorsque vous laissez votre véhicule connecté au Superchargeur après que la batterie a été complètement chargée (de 0,50 € à 1 € si la station est occupée à 100 %, par minute, en France).
Ainsi, ces frais de congestion seront à payer lorsque le Superchargeur est encombré et que la batterie de votre véhicule « dépasse un certain niveau ». Vous pourrez voir le niveau de charge de la batterie où les frais de congestion s’appliquent sur l’écran tactile de votre véhicule.
À lire : Tesla veut vous faire payer les options sièges et essuies-glaces chauffants
Pourquoi Tesla a-t-il mis en place ces frais ?
Ces frais visent à inciter les conducteurs à ne charger que le nécessaire pour leur voyage, plutôt que de remplir la batterie à 100 %. Cela permet théoriquement de libérer les Superchargeurs pour que plus de personnes puissent y accéder.
Vous serez averti dans l’application Tesla si les frais de congestion s’appliquent et vous aurez cinq minutes pour débrancher votre véhicule avant que les frais ne commencent à s’appliquer.
Combien coûtent les frais d’occupation injustifiée ?
Pour l’instant, il semble que les frais de congestion ne soient facturés qu’aux États-Unis, à un taux de 1 $ par minute lorsque vous chargez au-dessus de 90 %. Mais le texte de Tesla laisse entendre que les frais de congestion pourraient s’appliquer à d’autres niveaux de charge de la batterie à l’avenir.
Vous pouvez retrouver ces informations sur la page dédiée de Tesla.