Les Tesla sont bannies de certaines auto-écoles à cause des nouveaux clignotants

Les clignotants des nouvelles Tesla, notamment de la Model 3 Highland, sont mis en cause par certaines auto-écoles en Norvège. Les instructeurs jugent difficile voire dangereux d’activer les clignotants tactiles à la sortie d’un rond-point.

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En Norvège, Tesla est rapidement en train de devenir la marque de voiture la plus répandue. Dans ce pays où Volkswagen ne vend plus que des véhicules électrique, 83,4% des nouvelles immatriculations en 2023 étaient des voitures électriques selon le Conseil d’information sur le trafic routier norvégien. Pourtant, les nouveaux véhicules du constructeur texan commencent à être bannis de certaines auto-écoles.

Le problème ? Les nouveaux clignotants de Tesla. D’abord introduits avec les modèles S et X, ces clignotants ont plus récemment fait leur apparition dans la Model version 2023. La révision Highland du véhicule est une déception, car elle remplace les comodos habituels par des boutons placés directement sur le volant pour déclencher les clignotants du véhicule.

Les auto-écoles jugent les clignotants des Tesla dangereux

Dans les pages de Motor, le directeur d’une auto-école en Norvège raconte ainsi qu’il était à la recherche d’un nouveau véhicule pour la flotte de son école. Les Tesla figuraient en tête de liste, suivant les recommandations de collègues d’autres écoles.

En testant la nouvelle Tesla Model 3, il trouve comme de nombreux automobilistes que les nouveaux clignotants sont une purge à activer. Surtout, il se rend compte que le véhicule américain n’est pas adapté au code de la route norvégien et peut présenter un danger sur les ronds-points.

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Tout comme en France, il est obligatoire dans le pays scandinave d’activer ses clignotants dès lors que l’on sort d’un rond-point. Il s’avère qu’en tournant le volant, activer les clignotants n’est pas aisé : “Cela ne met pas directement la vie en danger, mais vous courez le risque de rouler sur les bordures et sur les autres voitures s’il y a deux voies“, explique-t-il. Selon l’instructeur, cela augmente les chances qu’un élève conducteur échoue à l’examen du permis de conduire.

Ses conclusions sont partagés par d’autres auto-écoles norvégiennes, qui affirment avoir rencontré le même problème et que les risques sont démultipliés pour les élèves conducteurs. Un haut dirigeant de l’administration norvégienne des routes a réagi en déclarant qu’une enquête serait mené sur la question.

Selon Tesla, l’abandon des comodos, un élément présent chez toutes les marques de voitures depuis un siècle, est justifié car il permet de supprimer un élément physique du véhicule. Une position à contre-courant de celles d’autres constructeurs automobiles comme Volkswagen, chez qui la fin du tout tactile est acté, ou Hyundai, qui affirme que les commandes tactiles sont dangereuses.

Source : Motor