Tesla : le tout premier Superchargeur V4 émerge en France, adresse et infos

Tesla vient d’ouvrir sa toute première station Superchargeur V4 en France (la deuxième en Europe). Les bornes V4 se distinguent par leur couleur, leur forme et leur câble de recharge plus long.

Superchargeur V4 Tesla
Superchargeur V4 Tesla © Esther Kokkelman

Tesla a récemment inauguré en Europe sa deuxième station Supercharge équipée de bornes de type V4, conçues pour recharger les véhicules électriques Tesla ainsi que ceux d’autres marques.

Le nouveau Superchargeur V4 est situé à Riom, dans le Puy-de-Dôme (4 Avenue Georges Gershwin, parking de l’Hotel Ibis et Ibis Budget). Il dispose de 12 bornes individuelles, dont une spécialement conçue pour les véhicules plus grands ou ceux équipés d’une remorque.

Une structure en acier a été préparée en vue de l’installation future d’un auvent, probablement solaire. Des photos de la nouvelle station ont été partagées sur les réseaux sociaux par Esther Kokkelmans et lulu63974.

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Quelles différences entre les bornes de recharge V3 et V4 ?

Les bornes de recharge Supercharge V4 se distinguent des V3 à bien des égards : elles arborent une couleur noire et blanche au lieu du rouge et blanc des V3 ; leur forme est plus haute et elles sont dotées d’un câble de recharge nettement plus long, d’environ 2,9 à 3 mètres, afin d’atteindre les prises de recharge de véhicules électriques non-Tesla dans différents emplacements.

En Europe, les prises de recharge Supercharge sont compatibles avec la norme de charge CCS Combo 2 (CCS2), utilisée à la fois par Tesla et d’autres marques de véhicules électriques.

250 kilowatts par borne et sûrement plus à l’avenir

La puissance de sortie des bornes Supercharge V4 semble identique à celle des V3, soit 250 kilowatts par borne. Mais selon certaines rumeurs, les valeurs maximales iraient jusqu’à 615 ampères (A) et 1 000 volts (V), ce qui rend théoriquement possible une puissance de charge de 615 kilowatts (kW), selon le boîtier de charge et la capacité du véhicule électrique. Nous verrons si Tesla augmentera ou non la puissance de sortie à terme.

En revanche, le Superchargeur V4 restreint toujours la capacité de charge de certains véhicules (Kia EV6, Kia EV9, Hyundai Ioniq 6 et Hyundai Ioniq 5) qui sont équipés de la plateforme E-GMP (architecture 800 volts).

La France, qui enregistre une hausse des ventes de Tesla, compte désormais près de 2 000 Superchargeurs répartis dans plus de 150 stations.

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