Tesla : le nouveau volant Yoke est là, avec de grosses différences

Tesla introduit une nouvelle version de son volant yoke pour les Model S et X, incorporant cette fois-ci un klaxon traditionnel au centre, en réponse aux retours des utilisateurs. Ce changement marque une évolution notable dans le design controversé du volant, améliorant son utilité et sa qualité de fabrication.

Nouveau volant Yoke
Le nouveau volant Yoke © DKRASNIY

Tesla a récemment débuté la livraison d’une version revisitée de son volant Yoke, intégrant désormais un klaxon traditionnel, répondant ainsi à l’une des principales demandes des clients. Le volant commence à être proposé aux États-Unis, mais devrait l’être aussi très bientôt en France.

Tesla réinvente le volant Yoke : quelles nouveautés ?

L’introduction de ce volant en forme de manche, inspiré de l’aviation, avait initialement suscité de vives réactions, notamment en raison de sa forme inhabituelle et de l’absence de levier de vitesse pour sélectionner le mode de conduite. Ce design audacieux avait soulevé des questions quant à sa praticité, surtout à faible vitesse, malgré un rapport de direction standard de 14.0:1.

Elon Musk, PDG de Tesla, avait admis que la société travaillait sur un système de direction progressif, bien que cette innovation soit encore à quelques années de sa concrétisation. Entre-temps, Tesla a innové en remplaçant les leviers traditionnels par des boutons à toucher intégrés au volant pour des fonctions telles que les clignotants et le klaxon. Une nouveauté qui n’aura pas forcément séduit.

Cette transition vers une interface entièrement tactile s’est avérée prématurée, en particulier pour l’utilisation du klaxon, poussant Tesla à revoir sa position. Initialement réticente à s’éloigner du design Yoke, la compagnie a finalement proposé un volant rond, devenu standard l’année dernière, avant de présenter la nouvelle mouture, qui sera disponible pour les Model S et X.

Cette dernière version arbore un klaxon physique au centre, un changement significatif salué par les clients pour son aspect plus intuitif et pratique. La qualité de fabrication du volant semble également avoir été améliorée, même si les commandes, y compris les boutons tactiles pour les clignotants, restent inchangées. Notez enfin qu’il semble toujours proposé au prix de 1 000 euros, sur les Model S et X, donc.

  • Tesla vient de sortir une version revisité de son volant Yoke.
  • La qualité de fabrication a été améliorée.
  • Un klaxon physique fait aussi son apparition au centre.