Tesla est visé par une énième enquête de la National Highway Traffic Safety Administration. Cette fois-ci, c’est le “Mode Elon” de l’Autopilot qui est visé. Ce paramètre secret permet de se débarrasser des contraintes normalement imposées par le logiciel des voitures.
Décidément, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a beaucoup de travail à cause d’Elon Musk. En mai, l’autorité chargée de la sécurité sur les routes aux États-Unis avait découvert de graves accidents à cause du jeu vidéo au volant des Tesla. En août, Tesla était visé par une nouvelle enquête sur la direction assistée des Model 3 et Y qui serait défectueuse.
Le constructeur automobile est maintenant dans le collimateur de la NHTSA, concernant “une configuration Autopilot qui, lorsqu’elle est activée, permet aux conducteurs utilisant l’Autopilot de conduire leur véhicule pendant des périodes prolongées sans que l’Autopilot n’invite le conducteur à appliquer un couple au volant.” L’agence fait référence ici au « mode Elon », une fonctionnalité secrète des Tesla découverte par un pirate en juin.
Qu’est ce que le mode Elon des voitures électriques de Tesla ?
Dans un document daté du 26 juillet ayant fuité sur Scribd, on découvre que la NHTSA est fortement préoccupée par ce God Mode de l’Autopilot, notamment “du fait que cette fonctionnalité a été introduite dans des véhicules grand public et que, maintenant que son existence est connue du public, davantage de conducteurs pourraient tenter de l’activer.”
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En effet, lorsque l’Autopilot est activé, les voitures de Tesla imposent au conducteur de rester les mains bien accrochées au volant, lui avertissent de ne cesser à aucun moment de regarder la route. Avec le mode Elon, le conducteur n’est plus dérangé par le système, laissant la possibilité de se laisser porter sur la route avec les mains libres.
Pour la NHTSA, “le relâchement des contrôles conçus pour s’assurer que le conducteur reste engagé dans la tâche de conduite dynamique qui en résulte pourrait conduire à une plus grande inattention du conducteur et à l’incapacité de ce dernier à superviser correctement l’Autopilot.” L’inquiétude est compréhensible alors que Tesla est actuellement traînée en justice pour son Autopilot meurtrier.
Tesla a peut-être écopé d’une amende très salée
NHTSA a donc intimé à Tesla de répondre à toutes ses questions concernant le Elon mode avant le 25 août, dans une demande spéciale. Dans le cas contraire, le constructeur automobile écoperait d’une amende de 26 315 dollars par jour de retard. Nous ne savons pas pour l’instant si l’entreprise d’Elon Musk s’est conformée à la requête.
Soulignons ici que le “mode Elon” n’est pas à la portée du premier venu. Il s’agit d’un paramètre de l’Autopilot destiné à être utilisé en interne par le constructeur et non d’une simple fonction qui pourrait être activée ou désactivée par les automobilistes. Après, tout la seule activation pour l’instant rapportée du “Elon Mode” a nécessité l’intervention d’un hacker aguerri.
Source : NHTSA