Tesla : le Ludicrous Mode, c’était pour les touristes, “Plaid” va arracher le bitume

Elon Musk promet une option de boost plus puissante encore que l’actuel Ludicrous Mode que l’on trouve sur les Tesla. Les prochaines versions auront droit au Plaid, une groupe motopropulseur qui poussera encore un cran au-dessus les performances des voitures électriques de la marque américaine.

Image 1 : Tesla : le Ludicrous Mode, c'était pour les touristes, "Plaid" va arracher le bitume

Les vidéos pullulent sur YouTube, le mode Ludicrous des Tesla en fait des machines à sensation. Pour l’exemple, il permet à une Model S P100D GT de passer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes. Aujourd’hui, Elon Musk nous raconte qu’il est possible de faire encore mieux.

Non, ce conducteur de Tesla n’a pas pu s’endormir au volant

Tesla repousse les limites du Ludicrous Mode

Sa nouvelle invention se nomme Plaid et devrait encore améliorer les accélérations et la vitesse de ses voitures. Toute la gamme, ou presque, sera concernée. Model S, Model X et le nouveau Roaster sont concernés. Seules les Model 3 et Model Y restent hors de ce projet à ne pas mettre dans entre les mains d’un bon père de famille.

Elon Musk a annoncé Plaid via son compte Twitter dans un message sans équivoque : “la seule chose au-delà de Ludicrous, c’est Plaid.” Ce mode a été testé sur le circuit américain de Laguna Seca avec un prototype de Model S modifiée. Elle est parvenue à battre le record du tour en le bouclant en 1 minute 36 secondes et 555 centièmes (1:36.555). C’est une seconde de moins que le précédent record accompli avec une berline quatre portes.

Le groupe motopropulseur Plaid demandera encore une année de développement. Il entrera en production en 2020. Il sera composé de trois moteurs, contre deux sur les Tesla actuelles les plus performantes. Elon Musk précise que cet ajout se répercutera sur la facture. Les Tesla qui en seront équipées seront donc plus onéreuses, “mais moins que leurs concurrentes”, sans plus de précisions.

Comment voler une Tesla en 30 secondes ?

Tesla Roadster : 0 à 100 km/h en 1,9 secondes

L’idée de mettre trois moteurs dans une Tesla n’est pas nouvelle. Le constructeur américain l’avait d’ailleurs déjà fait sur une Tesla Roadster. En 2017, un prototype de ce cabriolet deux places avait alors effectué le 0 à 100 km/h en 1,9 seconde. Sa vitesse maximale était capée à 250 km/h, mais il pouvait aller encore plus vite.

Et c’est donc de ce Roadster qu’il s’agit dans l’annonce de Plaid. La nouveauté aujourd’hui est que sa sortie en 2020 s’accompagnera également de celles de Model S et Model X équipées de la même motorisation surpuissante. De quoi abattre encore de nombreuses Ferrari et Lamborghini.

La Model S est sortie en 2012. Sept ans plus tard, l’arrivée de la Model 3 a mis un coup aux ventes de ce modèle premium. Tesla a donc tout intérêt à la moderniser et lui donner une option différenciante pour remonter ses chiffres.