Tesla : le chargeur mobile n’est plus gratuit aux USA, qu’en est-il en France ?

Les clients de Tesla qui n’ont pas encore reçu leur voiture électrique commandée risquent d’avoir une mauvaise surprise à la livraison. Le connecteur mobile qui permet de recharger sa Tesla à la maison sur une prise domestique n’est plus fourni.

Tesla a officiellement retiré le connecteur mobile de toutes les livraisons de voitures électriques. Jusqu’à présent, le connecteur mobile était un accessoire standard fourni avec les commandes. Le constructeur automobile a mis à jour sa page de support sur les options de recharge à domicile. Aux États-Unis, Tesla indique qu’il faut l’acheter séparément pour 400 $. Ce changement ne semble pas concerner les clients français. En France, le site explique toujours que le connecteur mobile est « livré avec le véhicule ».

Le kit de connecteur mobile Gen 2
Le kit de connecteur mobile Gen 2 – Crédit : Tesla

Elon Musk a justifié cette décision controversée en expliquant que le connecteur mobile n’était pas suffisamment utilisé. Tesla a donc emboîté le pas à Apple qui a retiré le chargeur de toutes les boîtes d’iPhone. Le connecteur mobile de Tesla comprend un adaptateur domestique pour recharger son véhicule à domicile avec une puissance maximale de 3 kW.

Tesla retire le connecteur mobile des livraisons et baisse son prix

Tesla a également confirmé que les clients en attente de livraison ne recevront pas non plus le connecteur mobile. Un client a posé la question suivante un conseiller commercial de Tesla : « donc la réponse est que je n’obtiendrais pas de connecteur mobile alors qu’il devait être inclus lorsque j’ai passé la commande ? ». Le conseiller commercial lui a répondu que : « il semble que c’est correct ». Sans connecteur mobile fourni avec la voiture, les clients doivent utiliser les Superchargeurs ou avoir un connecteur mural pour recharger leur véhicule à la maison.

Le connecteur mobile est affiché comme une option supplémentaire à 400 $ aux États-Unis
Le connecteur mobile est affiché comme une option supplémentaire à 400 $ aux États-Unis – Crédit : Tesla

Sur Twitter, Elon Musk a expliqué que « les statistiques d’utilisation étaient super basses, donc cela semblait inutile. Du côté positif, nous inclurons plus d’adaptateurs de prise avec le kit de connecteur mobile ». Pour le moment, nous ne savons pas encore quels seront ces adaptateurs inclus en plus de l’adaptateur domestique. En tout cas, le prix du connecteur mobile va baisser de moitié. « Nous baisserons le prix du connecteur mobile à 200 $ et ferons en sorte qu’il soit facile à commander avec la voiture », a annoncé l’homme d’affaires bientôt trillionaire. Le PDG de Tesla recommande également d’installer un connecteur mural avant de recevoir sa voiture électrique.

Enfin, Tesla France n’a pas encore confirmé si le connecteur mobile sera aussi retiré des livraisons de voitures électriques dans l’Hexagone. Pour le moment, seuls les clients outre-Atlantique sont concernés par la décision du constructeur automobile qui a récemment ouvert les portes de sa nouvelle Gigafactory à Berlin.

Source : Auto Evolution