L’estimation de l’autonomie restante de certaines Tesla s’est peut-être effondrée depuis la dernière mise à jour. En effet, le constructeur automobile a revu sa manière de calculer le nombre de kilomètres restants, en prenant désormais en compte l’âge de la batterie.
C’était le choix de la vérité qu’a fait Tesla en déployant la mise à jour 2024.2.6 cette semaine. Alors que l’année dernière le constructeur automobile était éclaboussé par le scandale du truquage de ses tableaux de bord, Tesla va maintenant dans le bon sens. L’entreprise rend l’autonomie estimée par le tableau de bord plus précise, au détriment du nombre affiché.
Désormais, le calcul de Tesla pour estimer l’autonomie restante de ses voitures électriques prend en compte l’âge de la batterie. Cela signifie peut-être que chez certains véhicules plus vieux, l’autonomie estimée sur le tableau de bord s’est effondrée. Un chiffre moins flatteur certes, mais un meilleur reflet de la réalité.
Tesla prend en compte l’âge de la batterie dans le calcul de l’autonomie estimée
Tesla a toujours eu du mal à calculer correctement l’autonomie estimée de ses voitures. De nombreux paramètres influent sur l’autonomie réelle d’un véhicule. Au fil des années, Tesla a travaillé son calcul de l’autonomie, en y ajoutant des paramètres comme le vent de travers, le vent de face, l’humidité ou encore la température ambiante. C’est maintenant l’âge de la batterie qui est ajouté à ces paramètres.
La mise à jour ajoute d’ailleurs une autre fonction liée, qui peut améliorer l’autonomie. Désormais, la voiture indiquera le temps de pré-conditionnement idéal pour la santé de la batterie, avant de procéder à une recharge Superchargeur. En hiver, cette fonctionnalité des Tesla peut générer de la fumée : aucune inquiétude à avoir, il s’agit de vapeur d’eau générée par la chaleur du pré-conditionnement.
À lire > Cybertruck : son autonomie révélée, Tesla tient ses promesses !
L’autonomie des Tesla, un point fort qui ne fait que se renforcer
Bien que les Tesla sont conçues avec un “tampon de sécurité“, permettant une autonomie supplémentaire d’environ 24 km, même lorsque le tableau de bord indique que la batterie est vide, cette mise à jour évitera les mauvaises surprises. Un estimation plus haute de la batterie peut donner une meilleure opinion de Tesla, tant que le calcul n’est pas réellement mis à l’épreuve.
Tesla fait partie des meilleurs constructeurs de voitures électriques en matière d’autonomie annoncée. Et dans des tests d’autonomie réelle comme celui-ci, mené sur 11 modèles populaires, ses véhicules se révèlent être de bons élèves. L’entreprise est déjà dominante grâce à cette caractéristique. Elle n’a donc aucun besoin de mentir sur l’autonomie et la prise en compte de l’âge de la batterie ne fera que renforcer la confiance des automobilistes dans ses véhicules.
Source : Not a Tesla app