Tesla lance le Cybervault, un système de recharge électrique complet inspiré du Cybertruck

Tesla dévoilait aujourd’hui le Cybervault, un système de recharge contenu dans une boite ultra-sécurisée. Celui-ci n’est malheureusement disponible que sur la marché asiatique, mais sa puissance n’est de toutes façons pas au rendez-vous.

Tesla Cybervault Cybertruck
©Tesla

Alors que Tesla teste la direction et le rayon de braquage du Cybertruck en Californie, le constructeur automobile lance déjà les produits dérivés. Le Cybervault, une boîte au design inspirée du Cybertruck, est un système complet de recharge de voiture électrique à domicile. Pour l’instant, celui-ci n’est disponible que sur le marché asiatique. Voici une vidéo promotionnelle publiée par Tesla sur l’appareil :

Lancé la semaine dernière en Chine, le Cybervault est un ensemble de service de recharge à domicile décrit ainsi par Tesla :

La pile de recharge Tesla Cybervault est conçue sur mesure pour le marché chinois. Elle pèse 13 kilogrammes et le design du Cybertruck. Le produit est intégré à une boîte extérieure protectrice et à un équipement de charge pour répondre aux besoins des clients en matière de sécurité, d’économie, d’esthétique et de durabilité.

Tesla ne met pas en avant la puissance du dispositif. En effet, il n’est que de 7 kW, décevant pour la marque conceptrice des Tesla superchargers qui peuvent désormais charger n’importe quelle voiture.

Le Cybervault, une simple boîte pour connecteur mural Tesla

En réalité, le boîtier extérieur est le seul élement véritablement nouveau du produit. Le CyberVault est surtout une boîte conçue pour sécuriser le connecteur mural Tesla. Tesla le vend ainsi comme un pack complet de recharge à domicile, incluant l’installation par un technicien. Voici tous les éléments inclus :

  • Prise de recharge Tesla CyberVault
  • Câbles dans un rayon de 30 mètres*
  • Conception du plan de construction et devis
  • Installation du chargeur et débogage de la transmission d’énergie
  • Jusqu’à 12 mois de garantie sur les travaux d’installation
  • Matériaux secondaires nécessaires pour l’installation des câbles

À lire : Tesla Cybertruck : cette giga presse de 9 000 tonnes va produire le nouveau pick-up

En termes de prix, ce n’est pas une mauvaise affaire. Tesla vend le CyberVault pour 5 500 yuans en Chine, ce qui équivaut à environ 730 euros en France. En effet, Engie estime que le prix moyen d’une borne de recharge à domicile avec son prix d’installation coûte plutôt entre entre 1 200 et  2000 euros. Ainsi, les clients chinois d’Elon Musk peuvent profiter de la qualité Tesla à petit prix dans un pack tout compris. À voir après si le prix serait le même si Tesla venait à lancer ce produit en Europe.