Tesla a commencé à installer chez les particuliers le Powerwall 3, la nouvelle génération de son système de stockage d’énergie domestique. La batterie alimentée par panneaux solaires n’était censée arriver qu’en 2024, pourtant Elon Musk a reconnu la nouvelle.
Le Powerwall est le système de stockage d’énergie domestique de Tesla. Signe de la popularité de ce dispositif, il atteignait les 500 000 installations dans le monde en début d’année. Et il pourrait y en avoir encore plus en 2023, car le constructeur automobile a discrètement commencé à installer la nouvelle troisième génération du Powerwall, alias PW3.
Vendredi dernier, un membre du forum teslamotorsclub.com publiait des photos de sa nouvelle installation Powerwall. Celui-ci révélait avoir eu droit à un modèle différent, qui s’est avéré être le premier PW3 vendu au public. Le sujet a rapidement attiré l’attention de fans de Tesla, incitant Elon Musk à officialiser l’information sur son réseau social X (anciennement Twitter).
À lire > Tesla : voilà à quoi la refonte “Juniper” de la Model Y pourrait ressembler
Le Powerwall 3 de Tesla est plus petit que son prédécesseur
Le patron de Tesla indique que ce nouveau design apporte une plus grande facilité d’installation et une puissance plus élevée. Sur son site américain, l’entreprise dit ceci (excusez la traduction parfois douteuse) des nouveautés de ce modèle, par rapport au Tesla Powerwall 2 présent sur le marché depuis sept ans :
Powerwall 3 est de batteries entièrement intégré, conçu pour répondre aux besoins de votre maison. Powerwall 3 peut fournir plus d’énergie avec une seule unité et est conçu pour s’étendre facilement afin de répondre à vos besoins actuels ou futurs. Powerwall 3 est doté d’un onduleur solaire intégré qui permet de brancher directement l’énergie solaire pour un rendement élevé. Powerwall 2 peut être ajouté à des systèmes solaires existants, installé dans le cadre d’un nouveau système solaire ou utilisé seul. Powerwall 2 est compatible avec tous les principaux onduleurs solaires et prend en charge différentes tailles de systèmes.
À lire > Tesla domine le marché des voitures électriques en France : voici pourquoi
Le listing n’apparaît pas encore sur le site français de Tesla et aucune information ne nous dit quand ce modèle arrivera dans l’Hexagone. Les informations du site américain indique surtout qu’il est plus petit, avec des dimensions de 110 x 61 x 18 cm. Il est néanmoins plus lourd, à près de 130 kg, soit 14 % de plus que le Powerwall 2.
La capacité nominale du système est la même que son prédécesseur, à 13,5 kilowattheures. La principale différence réside dans sa puissance électrique apparente, qui est désormais de 11,5 kW. Espérons que cette batterie Tesla n’aura pas un « emballement thermique » comme ses congénères dans les voitures.