Il y a peu, Tesla a décidé de se passer de radar pour sa conduite autonome. D’après un test réalisé, la nouvelle Model 3 sans radar offre les mêmes performances en termes de sécurité que la version avec radar.
Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que Tesla allait se passer de radar pour son Autopilot. Ce sont alors les caméras embarquées qui sont chargées de récupérer toutes les informations nécessaires pour que le calculateur de la voiture puisse prendre ses décisions.
Nouveau système de Tesla Vision présenté comme efficace par le constructeur, mais qui posait la question de la performance des systèmes de sécurité comme l’anticollision. C’est pourquoi l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a effectué des tests sur la Model 3 2021 dépourvue de radar.
Meilleur sur certains points
Le IIHS a donc réalisé une série de tests complets afin de vérifier l’impact de cette évolution technologique sur la sécurité. Il semblerait que cette version soit globalement aussi efficace que l’ancienne avec de meilleurs résultats dans certains cas.
Pour ce qui concerne le freinage d’urgence dans le but de prévenir un accrochage avec véhicule de devant, les deux véhicules obtiennent la note maximale puisqu’ils ont été tous les deux capables d’éviter la collision à environ 20 et 40 km/h. C’est dans la prévention de collision avec un piéton que l’on peut noter quelques différences.
Si le véhicule est un peu moins performant avec des piétons adultes, tout en restant dans de bons résultats, c’est avec les enfants que Tesla Vision se montre plus performant. À 40 km/h, l’ancien système pouvait réduire l’impact de 8 km/h alors que la version caméra le réduit de 19 km/h.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle version de la Model 3 reçoit la même note globale que la version s’appuyant sur un radar.
Une mise à jour pour améliorer le Tesla Vision des voitures existantes
Selon Elon Musk, qui n’a pas manqué de commenter le résultat du test, ce n’est qu’un début. Ses équipes travaillent sur des améliorations logicielles et il pense pouvoir obtenir la note maximale aux tests du IIHS d’ici un mois.
Ces améliorations de Tesla Vision seront bien sûr répercutées sur les véhicules déjà existants par le biais de mises à jour. Tesla a d’ailleurs annoncé qu’il a commencé à déployer une mise à jour qui rétablit toutes les fonctionnalités qui avaient dû être désactivées ou bridées le temps d’effectuer la transition au tout visuel.
Ce passage au traitement vidéo serait, selon le patron de Tesla, également la clé permettant le passage au niveau 5 de la conduite autonome : un réel autopilote capable de gérer la voiture même si elle était dépourvue de volant.
Source : electrek