Tesla, le leader des voitures électriques, a confirmé qu’elle développait une plate-forme de recharge sans fil pour ses voitures. Cette technologie permettrait de recharger sa voiture sans la brancher.
Tesla, le leader mondial des voitures électriques, a confirmé qu’elle développait une plate-forme de recharge sans fil par induction pour ses modèles de voitures. Cette technologie permettrait aux propriétaires de recharger leur véhicule sans avoir à le brancher.
La recharge sans fil, le nouveau pari de Tesla pour ses voitures électriques
L’information a été révélée par le concepteur en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, et le vice-président de l’ingénierie automobile, Lars Moravy, dans une interview avec Jay Leno, le célèbre animateur de télévision américain. Ils ont déclaré que Tesla travaillait bel et bien sur la charge inductive, qui consisterait à placer le véhicule sur une patte qui transmettrait l’énergie par un champ électromagnétique.
Tesla avait déjà laissé entendre qu’elle s’intéressait à la recharge sans fil, en publiant en mars une image d’une de ses voitures qui se rechargeait sans fil dans un garage (ci-dessus). La marque avait également racheté en juillet une entreprise allemande spécialisée dans ce domaine, Wiferion, avant de la revendre peu après, en gardant ses ingénieurs.
À lire : Chargeur Tesla 2023 : quelles sont les voitures compatibles ? Combien ça coûte ?
La recharge sans fil présente plusieurs avantages (simplicité, confort, esthétique, etc). Elle évite aussi les risques de dégradation ou de vol des câbles de recharge. Elle pose cependant des défis techniques, comme le rendement, la compatibilité et la sécurité.
Ainsi, Tesla n’a pas encore annoncé quand elle comptait lancer sa plate-forme de recharge sans fil, ni quels modèles seraient concernés. La marque dispose déjà d’un large réseau de bornes de recharge rapides, appelées Superchargeurs, qui comptent plusieurs dizaine de milliers de points de recharge dans le monde. En France, Tesla a installé pas moins de 1 500 Superchargeurs au total, répartis sur 120 stations, depuis 2013.