Les habitants de Grünheide sont remontés. Suite à un vote, une majorité des citoyens de cette commune allemande s’oppose à un projet de Tesla. Lequel ? Raser 100 hectares de forêt pour agrandir la Gigafactory de Berlin.
- Tesla veut raser 100 hectares de forêt pour agrandir sa Gigafactory de Berlin
- Les habitants ont été interrogés et une majorité refuse cet agrandissement
- Tesla n’a pas l’obligation de suivre les résultats du vote
Les usines de Tesla n’ont pas toujours bonne presse. Alors que de multiples enquêtes parlent de blessures graves, la Gigafactory de Berlin agace les habitants. La raison ? Pour atteindre ses ambitions en termes de production, l’entreprise vise la déforestation de 100 hectares. Forcément, les habitants s’y opposent suite à un vote communautaire.
À lire > Une seule voiture Tesla a été vendue dans ce pays en janvier 2024
Les habitants refusent que la forêt soit partiellement rasée
Ça n’a rien d’une surprise, 3499 des votants s’opposent à ce projet contre 1882 qui sont favorables. La communauté de Grünheide a été questionnée à ce propos avec un fort taux de participation de 70%. Les citoyens refusent donc l’agrandissement de la Gigafactory de Berlin comme le souhaite Tesla. Malheureusement, cela ne veut pas dire que l’entreprise doit accepter le résultat final. Elle est tout à fait libre de poursuivre les négociations pour raser une partie de la forêt près de son usine. Il s’agissait de prendre la température auprès de la communauté.
Comme expliqué précédemment, Tesla souhaite déforester environ 100 hectares ce qui représente 1km². En termes d’écologie, les habitants ne souhaitent pas que la nature laisse place à une extension d’usine, ce que l’on peut aisément comprendre. Même si certains arguent qu’économiquement, la Gigafactory représente une véritable aubaine. Mais face aux défis environnementaux, le sujet est très épineux et la communauté de Grünheide ne soutient pas du tout ce projet puisque la majorité s’y oppose. En fin de compte, il y a tout de même de fortes chances que le projet de Tesla aboutisse.
Tesla enchaîne les problèmes en Allemagne
La Gigafactory de Berlin est d’autant plus importante pour Tesla qu’elle se destine majoritairement à la fabrication de la Tesla Model Y en Europe. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Il y a moins d’employés que prévu et trop peu de composants acheminés jusqu’à l’usine suite aux conflits en mer Rouge.
Ce lieu est d’autant plus important pour l’entreprise dirigée par le fantasque Elon Musk qu’elle servira également à produire la Model 2 en grande quantité. Autant dire que l’Allemagne représente un atout non négligeable dans les plans futurs du constructeur.