Tesla : la fin des accidents provoqués par la conduite semi-autonome grâce à cette mise à jour

Ces dernières semaines, le FSD des véhicules Tesla a connu un bug logiciel pouvant provoquer des accidents. Fort heureusement, le constructeur a déployé une mise à jour qui corrige cet énorme problème. Voici les correctifs apportés par cette update qui va permettre une conduite plus sûre des voitures électriques.

Tesla Model X
© Unsplash/Tyler Casey

Gros argument de vente des voitures électriques Tesla, la conduite semi-autonome a posé problème aux autorités américaines. Près de 362 000 voitures électriques ont été rappelées en attendant le déploiement d’une mise à jour. Pour cause, cette fonctionnalité était susceptible de provoquer des accidents de la route. L’update a justement eu lieu cette semaine et désormais, les voitures électriques Tesla ne représentent plus un danger pour les usagers de la route.

À lire > Tesla Model Y : les volants se détachent, une enquête est lancée

Un correctif pour corriger les problèmes du FSD

Le FSD (Full Self-Driving) a connu un bug pouvant entraîner des accidents et autres problèmes sur la route. Fort heureusement, Tesla vient de déployer une mise à jour pour ce logiciel avec une version v11 déployée aux États-Unis. Selon le constructeur, les voitures électriques qui utilisent cette semi-conduite autonome ne seront plus susceptibles de ne pas respecter le code de la route.

Par exemple, à l’approche d’un croisement, le véhicule pourra ralentir progressivement. Le feu orange aussi sera respecté. Même constat pour les limites de vitesse que la voiture Tesla prendra en compte. L’un des comptes officiels du constructeur détaille plus précisément les corrections dans un long tweet visible ci-dessus.

À lire > Des voleurs s’enfuient au volant de leur Tesla Model X, la police les rattrape à la station de recharge

Comment utiliser la conduite semi-autonome en France ?

Cette fonctionnalité prisée aux États-Unis est un véritable argument de vente de Tesla, mais pouvez-vous l’utiliser en France ? Si la conduite autonome de niveau 2 est disponible, ce n’est pas que le cas du FSD aux possibilités plus poussées. Rien n’indique quand cette technologie sera déployée en Europe.

Pour le moment, les voitures électriques restent très peu présentes sur le territoire français. Des constructeurs comme Tesla ont encore du chemin à faire pour être adoptés par le grand public. Plusieurs freins se posent comme une méconnaissance de certains conducteurs, un manque de stations de recharge mais surtout des prix très salés pour ces véhicules dont la valeur à la revente est aussi très élevée.