Tesla : la conduite autonome V12 est disponible en bêta, quelles améliorations ?

Les voitures électriques de la marque Tesla cherchent à se démarquer de la concurrence grâce à l’intégration de l’Autopilote. Ce qui peut sembler être un outil pratique aux allures futuristes est malheureusement loin d’être prêt. Il semblerait en revanche que l’entreprise soit sur le point de déployer la version 12.1 de son logiciel très bientôt.

FSD bêta v12 déploiement client
©Tesla

La firme accumule les déboires en ce qui concerne sa technologie, notamment avec la justice. En effet, en septembre et octobre derniers, Tesla a dû affronter ses deux premiers procès suite à des accidents mortels liés à son Autopilote.

De plus, il y a peu, l’entreprise avait également rappelé 2 millions de véhicules, l’Autopilote des Tesla causant trop d’accidents. Il semblerait donc définitivement que la technologie ne soit pas au point. Pourtant, elle est mise à jour régulièrement et les ingénieurs de la firme travaillent activement à son amélioration.

Ainsi, le FSD (Full Self-Driving) est passé en version bêta 12 en fin d’année dernière. Si cette mise à jour était alors réservée aux testeurs internes de Tesla, elle serait sur le point d’être déployée sur les véhicules des particuliers.

Cette information provient directement des utilisateurs, puisqu’un conducteur américain de Tesla Model 3 aurait repéré la mise à jour sur son véhicule. De plus, un autre client venant de l’Idaho aurait fait le même témoignage sans qu’il soit un employé de Tesla.

La version 12 du FSD est dopée à l’IA

Cela pourrait signifier que l’entreprise serait en train de déployer la bêta 12.1 du FSD par vagues successives pour ses clients. Il semblerait également, au vu de son déploiement restreint, que le FSD V12 ne soit pas encore prêt à être utilisé de façon généralisée.

Cette version du FSD devrait tirer parti des caméras Hardware 4 qui remplacent désormais les capteurs ultrasoniques sur les Tesla. Le FSD V12 doit également utiliser l’intelligence artificielle pour fonctionner et non du code écrit par des humains.

D’après Elon Musk, en conjonction avec les caméras, l’IA rendrait le comportement du FSD plus humain. De plus, les capacités des caméras Hardware 4 devraient grandement aider les utilisateurs lors des manœuvres et les aider à se garer plus facilement.

FSD bêta v12 déploiement client
Tesla Model Y © DR

La conduite autonome v12 est-elle au point ?

En revanche la décision du milliardaire, d’abandonner les radars avait été jugée dangereuse par certains ingénieurs de la firme. Selon eux, les caméras, au contraire des capteurs, sont susceptibles d’être victimes d’interférences pouvant gêner le FSD.

Ainsi, les cas de “freinage fantôme” auraient grandement augmenté suite à l’introduction de Tesla Vision (le système de caméra). Pour rappel, le système Autopilot des Tesla serait responsable de 80% des accidents de 2023 aux États-Unis selon une enquête du Washington Post.

Alors que les Tesla caracolent en tête des ventes de voitures électriques, il est bon de rappeler que le FSD n’est donc toujours pas au point. L’Autopilot d’une Tesla a de quoi séduire mais elle reste un simple outil d’assistance. Pour l’instant, rien ne peut remplacer la conduite et la vigilance d’un conducteur.

En France, les véhicules équipés de ce genre de technologie ne peuvent pas dépasser les 60 km/h et doivent circuler sur des routes séparées par un terre-plein central. De plus, en ce qui concerne Tesla, le FSD n’est pas disponible en France, la firme n’ayant pas homologué son système en Europe pour l’instant.

  • Le système FSD V12.1 des Tesla est sur le point d’être déployée sur les véhicules des particuliers.
  • Cette version du FSD utilise les caméras Hardware 4 des Tesla mais aussi l’intelligence artificielle.
  • Le système est encore en version bêta et ne serait pas encore totalement au point.