Un glitch de tension pour les voitures électriques de Tesla a été découvert par des chercheurs. Ce piratage indétectable puisque matériel permet de débloquer des options payantes comme la conduite autonome, même dans les territoires où cette fonctionnalité est interdite.
Tesla est l’un des leaders du marché des voitures électriques. La preuve, même la police de Pasadena remplace sa flotte par des véhicules du constructeur ! Parmi les arguments des modèles de la marque, on retrouve la conduite autonome ou Full Self-Driving (FSD). Des chercheurs ont trouvé comment activer gratuitement cette fonctionnalité payante via un piratage.
Un glitch de tension indétectable puisque matériel
Certains conducteurs aiment beaucoup la conduite autonome même si le fondateur de Tesla n’est pas fan. Le chercheur Christian Werling et trois doctorants ont trouvé comment pirater cette fonction avec un collègue indépendant. L’équipe présentera ses travaux à la conférence Black Hat qui se déroule la semaine prochaine.
Pour activer le Full Self-Driving gratuitement, mais aussi d’autres options payantes comme les sièges arrière chauffants, un glitch de tension a été utilisé. Ce piratage hardware demande d’avoir accès à la voiture électrique pour bricoler la tension d’alimentation et le processeur du système d’infodivertissement.
Si nous le faisons au bon moment, nous pouvons inciter le processeur à faire autre chose. Il a un hoquet, saute une instruction puis accepte notre code manipulé. C’est un résumé de ce que nous faisons.
Christian Werling
Les chercheurs indiquent qu’il est même possible d’activer la conduite autonome dans les pays où elle est interdite comme en Europe et donc en France. Il est aussi possible pour eux de débloquer plus de fonctionnalités grâce à la clé de cryptage qui authentifie la voiture électrique sur le réseau de Tesla.
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Une faille plus compliquée à corriger que prévu ?
Depuis des années, les pirates s’amusent à pirater les Tesla pour activer les fonctionnalités. Récemment, le mode Elon, référence à Elon Musk, a été découvert. Cette fonctionnalité permet de passer en god mode, en gros, c’est-à-dire lever toutes les contraintes de la conduite autonome actuelle.
Mais selon les chercheurs, il sera très compliqué pour Tesla de résoudre cette faille puisqu’elle est matérielle. Le constructeur aurait besoin d’un accès physique à la voiture électrique.