Tesla : la conduite autonome est plus efficace que vous, c’est le constructeur qui l’affirme avec ses chiffres

Documents à l’appui, Tesla affirme que sa conduite automatique est plus sûre que si vous prenez le volant. Des chiffres que le constructeur dévoile pour prouver que sa technologie serait plus sécurisée en termes de ratio d’accidents en comparaison avec les véhicules traditionnels.

Tesla
© Pixabay

Le cofondateur de Tesla a beau trouver que la conduite autonome est une errance, le constructeur persiste et signe. La société d’Elon Musk a dévoilé le rapport trimestriel concernant la sécurité de ses voitures électriques. Selon ces documents, les véhicules de l’entreprise sont très sûrs en conduite autonome avec très peu d’accident rapportés pour des millions de kilomètres parcourus.

À lire > Tesla : la fin des accidents provoqués par la conduite semi-autonome grâce à cette mise à jour

La sécurité de la conduite autonome certifiée par Tesla

Tesla dévoile des résultats plutôt positifs concernant la conduite autonome de ses voitures électriques. Le constructeur répertorie un accident tous les 7,8 millions de kilomètres, ce qui certifie que cette fonctionnalité de ses véhicules est plutôt sûre malgré les rappels et autres accidents. Pour le niveau 2 de la conduite autonome, c’est tout de même moins glorieux avec un accident tous les 2,2 millions de kilomètres. Malgré tout, à titre de comparaison, les voitures traditionnelles enregistrent un accident tous les 1 million de kilomètres environ, preuve que Tesla s’en sort plutôt bien.

Ces résultats restent à nuancer car le constructeur automobile ne divulgue pas les données collectées. De quel type de conduite s’agit-il ? Quelle est la gravité des accidents répertoriés ? Tesla manque encore de transparence alors que sa technologie de conduite autonome est souvent critiquée, notamment pour son absence de fiabilité selon certains. Voire son inutilité, considérée comme un gadget par ses détracteurs.

À lire > La Tesla Model S Plaid atteint enfin les 350 km/h grâce à une nouvelle option

La conduite autonome de Tesla est-elle fiable ?

Superchargeur Tesla
© Tesla

Si l’on en croit les documents de Tesla, c’est le cas. Mais comme expliqué précédemment, mieux vaut prendre ces résultats avec des pincettes face au manque de données précises. La conduite autonome a encore des problèmes et différents accidents font régulièrement parler dans la presse spécialisée. Tout le monde n’a pas forcément envie de confier sa vie et la conduite de son véhicule à une machine, même en gardant un œil sur la route. Tesla veut rassurer ses clients (et futurs clients) avec ces chiffres positifs qui montrent une amélioration par rapport aux années précédentes, ce qui est indéniable.