Tesla a commencé à déployer son nouvel ordinateur de conduite autonome Hardware 4 à bord des Model S et Model X. Et les utilisateurs ont constaté qu’une caméra était tout bonnement factice. Le constructeur s’est contenté de confirmer l’information sans donner plus de détails.
Depuis la transition vers Tesla Vision, l’Autopilot de Tesla se passe de radar au profit de ses caméras. Et le hardware embarqué à bord est actuellement en plein chamboulement. Tesla a en effet commencé à intégrer son nouvel ordinateur de conduite autonome (Hardware 4) à bord de ses véhicules.
Ces derniers mois, il se murmurait que le constructeur allait remplacer les caméras de 1,2 mégapixel par des caméras de 5 mégapixels avec une résolution plus haute. Et que le fabricant allait installer des systèmes de désembuage à l’intérieur des boîtiers de caméras.
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Pourquoi Tesla a installé une fausse caméra dans ses Model X et Model S ?
Une autre rumeur indiquait que l’une des caméras du pare-brise deviendrait inutile, les nouvelles caméras à plus haute résolution couvrant un champ de vision plus large. Et alors que les premières voitures équipées du HW4 ont enfin été livrées, les utilisateurs ont constaté qu’il y avait encore trois caméras derrière le pare-brise (comme dans les modèles HX3). Sauf que l’une d’entre elles était bel et bien factice !
Dans les manuels d’entretien des nouveaux Model S et X, le constructeur confirme la rumeur qui semblait saugrenue :“L’assemblage bi-caméra a des découpes pour 3 assemblages d’objectifs de caméra, mais l’une des découpes embarque une caméra factice.”
L’information a beaucoup amusé les internautes qui se demandent toutefois pourquoi Tesla a fait un tel choix. Certains émettent des hypothèses. Tesla pourrait avoir un stock conséquent de boîtiers avec trois découpes. Les utiliser sur les nouveaux modèles de voitures permettrait ainsi de réduire les coûts.