Toyota et sa marque de luxe Lexus est le dernier constructeur automobile en date à prêter allégeance à Tesla et sa norme de chargeur électrique NACS. Un à un, tous les constructeurs suivent la marche : la domination d’Elon Musk semble inarrêtable.
Il va probablement falloir attendre de plus en plus aux Superchargeurs de Tesla. Petit à petit, le constructeur automobile texan impose le North American Charging Standard (NACS) à toutes les voitures électriques. Un à un, les constructeurs automobiles adoptent la norme de recharge de Tesla. Dernier en date à le faire : Toyota.
Le constructeur automobile japonais a annoncé qu’il avait conclu un accord avec Tesla pour intégrer des ports NACS dans certains véhicules de la marque Toyota à partir de 2025. Les véhicules électriques de sa marque de luxe, Lexus, seront également équipés de ports de charge conformes à cette norme. Bientôt, ces marques rejoindront les légions de voitures compatibles avec les chargeurs Tesla aux États-Unis.
Attention, il ne s’agit ici que des véhicules du groupe japonais vendus sur le marché nord-américain. En Europe, la quasi-totalité des voitures électriques intègrent le connecteur Combo CCS (le standard depuis 2014) ou le CCS Type 2. Nous sommes donc à l’abri des querelles de recharge américaines, cependant Tesla pourrait en ressortir plus puissant encore.
Pourquoi les constructeurs automobile se rallient au NACS de Tesla ?
En effet, la domination de l’entreprise d’Elon Musk semble inarrêtable. L’un après l’autre, les constructeurs automobiles à adoptent le NACS en Amérique du Nord. Toyota s’ajoute ainsi à la liste qui comprend déjà :
- Ford
- General Motors
- Honda
- Polestar
- Nissan
- Volvo
- Mercedes-Benz
- Jaguar Land Rover
- Fisker
- Hyundai
- Rivian
- BMW
La mise à disposition d’un adaptateur Combo vers NACS rendra disponibles les Superchargeurs pour les clients de Toyota dès 2025. Le constructeur a prévu un véhicule équipé du chargeur pour la même année, un SUV encore inconnu.
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Selon Tesla, le NACS est supérieur au CCS pour plusieurs raisons. Plus compact, le port de Tesla est plus petit que le connecteur majoritaire en Europe et il permet également l’utilisation d’un câble plus léger. Ces caractéristiques le rendrait plus ergonomique et facile à brancher.
Mais c’est surtout pour son énorme réseau de stations de Superchargeurs que Tesla devient dominant. C’est d’ailleurs la raison qu’ont indiqué Ford et GM à l’annonce de leur choix, les constructeurs souhaitant permettre à leur clients l’accès à un maximum de stations de recharge à haute puissance.
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Il ne restera probablement qu’une des deux normes. Le NACS semble être bien parti pour gagner cette guerre aux États-Unis, quand l’Europe est déjà acquise au Combo CCS. Embêtant, pour toute personne qui souhaiterait importer une voiture électrique américaine en Europe et inversement.