Tesla : il vole pour 500 000 euros de voitures en contournant les paiements mensuels

Un arnaqueur a réussi à dérober cinq voitures Tesla d’une valeur cumulée de 500 000 euros au constructeur automobile, en contournant les paiements mensuels par un stratagème étrangement simple. Coincé par la police, il a écopé d’une peine de quatre ans de prison.

Tesla voleur Model X
© Envato

Si les voitures Tesla sont appréciées de la police, elles le sont aussi des voleurs. Aux États-Unis, un homme de 34 ans a été condamné à quatre ans de prison pour avoir arnaqué Tesla, qui lui a donné gratuitement une Tesla Model 3 et quatre Tesla Model X, désormais évaluées à 100 000 euros. En revendant ces voitures à des prix défiants toute concurrence, Michael Gonzalez aurait empoché un joli pactole.

Gare à ceux qui voudraient utiliser son astuce pour voler Tesla, la peine est rude : le voleur a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme, infligée par un tribunal de l’état du Vermont. Michael Gonzalez était déjà connu des services de police, puisqu’il était déjà en prison lors du procès face à Tesla.

Comment cet arnaqueur a-t-il réussi à voler cinq voitures Tesla ?

Selon les enquêteurs, le stratagème de l’arnaqueur était simple : après avoir versé un acompte, il enregistrait dans le portail de paiement en ligne de Tesla des coordonnées bancaires liées à des comptes quasiment vides. Avant d’attendre la fin de la transaction, le constructeur livrait la voiture et son titre de propriété à Michael Gonzalez. Quelques jours plus tard, Tesla recevait une notification indiquant que les comptes liés n’étaient pas suffisamment approvisionnés.

À lire > Tesla Model 3 et Y : 7 nouveaux coloris disponibles mais mauvaise nouvelle, leur prix est élevé

L’homme vendait alors le véhicule. Dans certains cas, Michael Gonzalez indiquait sans leur consentement le nom d’une petite amie ou d’une ex-petite amie auprès de Tesla, pour éviter d’être repéré. le voleur a pu ainsi revendre deux des voitures sur Craigslist et eBay pour 108 000 et 97 000 dollars.

Tesla se fait avoir plusieurs fois avant de détecter l’arnaque, refusant alors le titre de propriété d’une Tesla Model X déjà livrée. Frustré, Michael Gonzalez tente d’arnaquer les assurances en incendiant la voiture sur un lac gelé et demande une indemnisation. Devant des circonstances aussi étranges, les assurances lui refusent sa demande.

La police arrête enfin le voleur de Tesla multirécidiviste

L’homme tente alors une dernière tentative de vol d’une Model X, pour laquelle Tesla lui refuse encore une fois le titre de propriété. Cette fois-ci, les huissiers tentent de récupérer la voiture au domicile du voleur. Ce dernier manque de percuter l’un d’entre eux en s’enfuyant, puis cache la voiture dans un garage. Les services de police semblent impuissant, Michael Gonzalez est alors toujours dans la nature.

À lire > Tesla : les caméras ont été améliorées par cette mise à jour, la différence est bluffante

Multirécidiviste, le criminel est enfin arrêté pour avoir menti sur un formulaire de demande de port d’armes à feu. Il aurait déclaré devant l’administration ne faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire, alors qu’il était impliqué dans une affaire d’agression armée. Arrêté par les forces de l’ordre, il est poursuivi pour ces multiples chefs d’accusation. Dans le cas de l’affaire Tesla, l’homme a plaidé coupable et a été condamné à rembourser 493 000 dollars à Tesla, en plus des quatre ans de prison.