Tesla : il percute violemment une voiture de police malgré 150 avertissements de l’Autopilot

C’est un terrible accident qui s’est produit dans la nuit du 7 août. Inattentif sur son smartphone avec l’Autopilot activé et malgré 150 avertissements visuels et sonores, un conducteur de Tesla Model 3 a percuté une voiture de police stationnée, blessant 5 officiers.

Tesla crash voiture police
Le crash de la Tesla Model 3 en question © WSJ

Un conducteur d’une Tesla Model 3 a percuté une voiture de police stationnée sur le bord de la route alors qu’il regardait un film sur son smartphone. L’accident s’est produit le 7 août 2023, vers 1 heure du matin, en Caroline du Nord. La voiture de police était garée derrière une dépanneuse qui remorquait un autre véhicule accidenté. Les deux véhicules avaient leurs feux d’urgence allumés.

Un conducteur de Tesla distrait par son smartphone percute une voiture de police malgré les avertissements de l’Autopilot

Le conducteur de la Tesla, âgé de 66 ans, a déclaré aux autorités qu’il utilisait l’Autopilot au moment du choc. Il a été inculpé pour conduite imprudente et pour avoir enfreint la loi américaine Move Over, qui oblige les conducteurs à changer de voie ou à ralentir lorsqu’ils croisent des véhicules d’urgence ou de service sur le bord de la route. Cinq officiers de police auront été blessés et les dégâts matériels sont importants.

L’enquête a révélé que le conducteur avait reçu pas moins de 150 avertissements visuels et sonores de l’Autopilot, lui demandant de reprendre le contrôle du véhicule. Il avait également ignoré les instructions affichées sur l’écran tactile, lui rappelant de garder les mains sur le volant. Selon les données de sa Tesla, le conducteur n’avait pas touché le volant pendant plus de 12 minutes avant l’accident.

Voici la vidéo.

Tesla : l’Autopilot n’est pas un système totalement autonome, restez attentifs

Ce n’est pas le premier accident impliquant un conducteur distrait au volant d’une Tesla utilisant l’Autopilot. En 2019 déjà, une Tesla Model 3 s’était encastrée dans une voiture de police, toujours aux États-Unis.

L’Autopilot de Tesla est un système d’assistance à la conduite qui permet au véhicule de se maintenir sur sa voie, de réguler sa vitesse, de changer de voie et de freiner automatiquement en cas d’obstacle. Mais avec un nombre de morts record, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un système de conduite autonome ; l’Autopilot nécessite que le conducteur reste attentif et prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

En réalité, même le cofondateur de la marque juge que l’Autopilot de Tesla est « une bêtise ». Tesla affirme toutefois que son système réduit le risque d’accident de 40 %, mais il précise aussi qu’il n’est pas infaillible. La société conseille à ses clients de respecter le code de la route et les consignes de sécurité lorsqu’ils l’utilisent.