Tesla améliore continuellement ses processus industriels, notamment en matière de stations de recharge pour voitures électriques. Les fameux Superchargeurs avec leurs performances inégalées sont désormais déployables en seulement 4 jours. Voici comment.
Tesla est désormais capable de déployer des Superchargeurs dans un délai de seulement 4 jours. De quoi remplacer rapidement les Superchargeurs Tesla mis hors service cet hiver par le froid ! Le déploiement de station de recharge pour véhicules électriques est pourtant un processus extrêmement complexe. Il demande d’abord la négociation du contrat pour le terrain de la station, puis la conception d’un projet nécessitant l’approbation des autorités municipales.
Il faut ensuite se mettre d’accord avec le fournisseur d’électricité local, pour mettre l’installation aux normes. En effet, des améliorations sur le réseau du lieu sont bien souvent nécessaires, pour fournir en énergie les stations de recharge rapide, gourmande en énergie. Tout ce processus est aussi plus long plus la station est grande.
Et puis les travaux, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça se termine : un pépin est toujours bien vite arrivé. Chacune de ces étapes est susceptible d’en rencontrer et de retarder tout le projet. Mais maintenant, Tesla affirme être capable d’y arriver à bout en seulement 4 jours.
Tesla préfabrique ses stations Supercharger dans ses Gigafactories
Depuis quelques années, Tesla préfabrique ses stations de recharge dans ses usines avant de se lancer dans leur installation. En 2022, le constructeur automobile vantait sa capacité à construire 12 postes de recharge en seulement 8 jours. Désormais, la firme peut diviser ce temps par deux.
Dans une vidéo promotionnelle, Tesla montre que le système est d’abord insérés dans des dalles de béton coulée dans son usine de New York. Toute la station est ensuite transporté via des camions (peut-être des Tesla Semi électriques ?) jusqu’au site de construction, pour être rapidement montée sur place.
À lire > L’Autopilot de Tesla accusé d’avoir causé l’accident mortel d’un ingénieur d’Apple
L’exemple est très américain. On ignore si en France, Tesla dispose des mêmes compétences en matière d’installation de stations de recharge. A priori si c’était le cas, les stations seraient pré-fabriquées dans la Gigafactory de Berlin, récemment cibles de critiques concernant son expansion.
Les premières étapes de négociation des contrats et de soumission du projet aux communes ne sont probablement pas décomptés de cette durée séduisante. Toutefois, cette construction en un temps record d’une station de recharge aussi performante reste une prouesse.
- Tesla a réduit ses délais de production de ses stations Supercharger préfabriqués par deux.
- Le constructeur automobile peut désormais les déployer en seulement 4 jours après le début du chantier.
- Une prouesse alors que l’installation d’une station de recharge rapide est un projet complexe.