Tesla : en pleine canicule, des conducteurs piégés dans leurs voitures après une panne de batterie

Avec des températures avoisinant les 40°C, des conducteurs de Tesla se sont retrouvés coincés dans leur voiture après une panne de batterie. Plusieurs témoignages affreux se sont empilés sur la toile et nous en profitons pour vous rappeler comment débloquer les portes manuellement.

Tesla porte fermée
Tesla : des conducteurs enfermés malgré eux © Capture d’écran du film 4×4

Alors que Tesla est accusé de mentir sur l’autonomie de ses véhicules, plusieurs conducteurs ont signalé avoir été coincés à l’intérieur de leur véhicule après que celui-ci a subi une perte soudaine d’énergie, selon un article de Business Insider publié mercredi dernier. L’article relate de nombreux cas où les conducteurs n’ont pas réussi à sortir de leur voiture.

Des Tesla en rade enferment leurs propriétaires à l’intérieur

Par exemple, l’un d’entre eux a raconté que sa Tesla lui avait demandé de se ranger sur le bas-côté avant que la voiture ne tombe en panne et qu’ensuite la vitre du conducteur « s’était cassée d’une façon ou d’une autre » après avoir tenté de suivre les instructions pour le déblocage manuel de la porte.

Un autre cas, relevé par ABC 15, concerne un habitant de l’Arizona, âgé de 73 ans, qui s’est retrouvé piégé dans sa voiture par une journée à 38°C. Le conducteur, Rick Meggison, a déclaré qu’il était resté enfermé pendant environ 20 minutes et qu’il n’avait pas pu baisser les vitres car la batterie de la voiture était à plat. Meggison a également confié à ABC-15 qu’il n’avait pas pu ouvrir les portes.

Il faut savoir que la porte manuelle de Tesla peut être utilisée en cas d’urgence, et que le loquet se trouve sous les boutons des vitres du siège avant de la Tesla Model Y. L’article cite Meggison, en disant que le déblocage manuel de la porte peut être difficile à trouver car « il n’est pas indiqué. Vous ne savez pas qu’il est là à moins d’être au courant ».

À lire : Tesla Model 3 : dégradation de la batterie, entretien, combien ça coûte après 5 ans d’utilisation intensive ?

Comment débloquer manuellement la porte d’une Tesla ?

Mais alors, comment trouver les déblocages manuels des portes sur une Tesla ? En se basant sur le manuel du propriétaire de Tesla, il faut tirer sur la languette de déblocage située devant les boutons des vitres sur le panneau de la porte, du moins, pour une Tesla Model S.

La Tesla Model 3 nécessite simplement que vous trouviez le déblocage manuel de la porte situé devant le panneau des boutons des vitres. La Model X dispose d’un déblocage de porte qui se trouve de la même façon que dans une Model 3, mais les portes arrière peuvent s’ouvrir en utilisant un déblocage mécanique situé derrière la grille du haut-parleur.

À lire : Tesla Model 3 : entre amour et déception, plus de 5 000 propriétaires témoignent

Le manuel indique aussi que les Tesla Model Y ne sont pas toutes dotées d’un déblocage manuel pour les sièges arrière, mais que certaines d’entre elles ont un déblocage situé dans les poches des portes arrière, auquel cas il faut enlever le tapis de la poche. Ensuite, il faut appuyer sur un onglet rouge pour faire apparaître le câble de déblocage manuel.

Quoi qu’il arrive, vu les températures, pensez à bien savoir comment ouvrir votre Tesla manuellement avant de partir ou de rentrer de vacances.

Sources : Business Insider, ABC 15