Tesla en difficulté : quelles sont les raisons derrière la chute du chiffre d’affaires ?

Tesla connait une nouvelle période de turbulences. Si certains sont très satisfaits de leur voiture électrique, les ventes baissent, les coûts augmentent et les polémiques autour d’Elon Musk ternissent l’image de marque. Le constructeur parviendra-t-il à rebondir ?

Tesla pertes financières baisse ventes
Tesla enregistre une baisse de ses ventes © DR

Tesla traverse une nouvelle période de turbulences. Les résultats financiers du deuxième trimestre ont déçu les investisseurs, avec un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions et une baisse de 7 % des revenus liés aux voitures électriques par rapport à l’année précédente.

Malgré une hausse globale des revenus, tirée notamment par les crédits réglementaires, Tesla n’a pas réussi à compenser le ralentissement de ses ventes de véhicules. La concurrence s’intensifie sur le marché des voitures électriques, avec une croissance de 33 % des ventes des autres constructeurs aux États-Unis au premier semestre. Tesla, quant à elle, a enregistré une baisse de 9,6 % sur la même période.

Tesla perd 7 % de ses revenus liés aux voitures électriques

Pour stimuler les ventes, le constructeur a dû recourir à des réductions de prix et des incitations financières, impactant négativement sa rentabilité. À titre d’exemple, le groupe brade sa Model Y jusqu’à fin août. Par ailleurs, les polémiques entourant Elon Musk, le PDG de la société, semblent également peser sur l’image de marque.

Alors que Tesla reste le leader du marché américain des véhicules électriques, son avenir s’assombrit. La concurrence s’accroît (BYD, MG, Peugeot, Citroën…), les coûts augmentent et la dépendance aux crédits réglementaires pourrait devenir un facteur de risque.

Tesla Model Y promotion réduction prix
Crédit : Tesla

Le constructeur mise désormais sur de nouveaux projets pour relancer la croissance. Le Cybertruck, un modèle toujours attendu en dehors du marché américain, mais qui n’arrivera probablement pas en France, devrait être rentable d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, Tesla accélère le développement de ses robots humanoïdes comme l’Optimus, destinés à travailler dans les usines.

Mais les ambitions du « grand patron » ne se limitent pas à l’industrie automobile. Le milliardaire s’engage de plus en plus en politique, soutenant notamment Donald Trump. Un choix controversé qui pourrait encore davantage diviser la clientèle de Tesla, alors que Musk vient de s’opposer à une loi sur les enfants transgenres.

Le chemin vers l’autonomie totale, un autre projet phare de la marque, semble également semé d’embûches. Malgré les promesses répétées d’Elon Musk, Tesla n’a toujours pas obtenu les autorisations nécessaires pour tester ses véhicules sans conducteur sur les routes américaines. L’Autopilot reste encore à ce jour un danger pour les autorités américaines.

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