Tesla : Elon Musk évoque des batteries avec une densité énergétique 50% plus élevée à l’horizon 2023

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que le constructeur américain de voitures électriques pourrait être en mesure de produire en masse des batteries avec une plus longue durée de vie et une densité énergétique 50 % plus élevée d’ici trois à quatre ans.

Ce tweet arrive au même moment qu’une page sur le site de Tesla, qui donne davantage d’informations sur le Battery Day, prévu pour le 22 septembre.

Image 1 : Tesla : Elon Musk évoque des batteries avec une densité énergétique 50% plus élevée à l'horizon 2023
Crédit : Blomst / Pixabay

Le Battery Day sera l’occasion pour Tesla de dévoiler ses dernières avancées technologiques en matière de batterie. On s’attend à ce que Musk révèle des détails sur une batterie qui serait capable d’encaisser plus de 1.5 millions de kilomètres, de quoi tenir conserver une voiture électrique pendant plus de 10 ans sans s’inquiéter.

Selon le tweet d’Elon Musk, “des batteries de 400 Wh/kg avec un cycle de vie élevé, produites en volume (pas seulement un laboratoire) ne sont pas loin. Probablement 3 à 4 ans.”.

En comparaison, la densité énergétique des 2170 batteries Panasonic utilisées dans le Model 3 de Tesla est d’environ 260 Wh par kilogramme. Panasonic devrait d’ailleurs investir davantage dans les batteries de voitures Tesla. Cela signifierait que cette nouvelle technologie permettrait un bond de 50 % par rapport à la densité énergétique actuelle, ce qui est essentiel pour obtenir une plus grande autonomie, ou réduire le poids du véhicule.

Il est bien connu que Musk aimerait bien développer une technologie de batterie qui pourrait équiper des avions électriques, et c’est exactement ce que cette nouvelle batterie pourrait permettre. On espère également que ces nouvelles batteries réduiront l’usure que provoque les Superchargers.

Tesla tease la technologie nanofils sur son site

Tesla a choisi une image de fond très intéressante pour l’annonce du Battery Day. En effet, on peut voir sur l’image ce qui ressemble à des nanofils (nanowire). Il s’agit d’une technologie permettant de rendre les batteries plus denses en énergie en augmentant la surface de l’électrode, ce qui signifie qu’une batterie plus légère peut contenir encore plus de charge.

Image 2 : Tesla : Elon Musk évoque des batteries avec une densité énergétique 50% plus élevée à l'horizon 2023
Crédit : Tesla

Source : Elon Musk