Tesla : Elon Musk change d’avis, la conduite autonome sera bientôt entièrement assurée par l’IA

C’est un nouveau revirement du patron de Tesla : Elon Musk a annoncé qu’à terme, la capacité de conduite entièrement autonome de ses voitures serait basée à 100% sur l’IA, “de la vidéo jusqu’à la direction en passant par les freins et l’accélération”.

Tesla IA capacité de conduite entièrement autonome
©Tesla

C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui croient les paroles de Steve Wozniak : selon le cofondateur d’Apple, l’IA des voitures Tesla veut vous tuer. Elon Musk vient d’annoncer la prise en charge à 100% par l’IA de sa capacité de conduite entièrement autonome. Ce changement devrait être apporté dans la mise à jour beta version 12 de la fonctionnalité de conduite autonome.

Pourtant, Elon Musk avait précédemment déclaré que Tesla ne se baserait pas complètement sur l’IA pour son système de conduite autonome, mais il semblerait qu’il ait changé d’avis. Dans un nouveau commentaire présentant les améliorations de la mise à jour v11.4 beta, Musk a parlé d’une autre mise à jour à venir, la v12, qui inclurait “l’IA de bout en bout” :

On pourrait arguer que la v11.4 devrait être la v12.0, tant les améliorations sont nombreuses. Mais nous réservons la version 12 de la conduite autonome à lorsque toutes les fonctions seront prises en charge par l’IA, de la vidéo jusqu’à la direction, en passant par les freins et l’accélération.

Les Tesla sont déjà équipées de fonctions liées à l’IA

La version bêta de la FSD fait déjà largement appel aux réseaux de neurones alimentés par intelligence artificielle. Seulement, ils sont utilisés pour la partie perception de l’équation, c’est-à-dire pour permettre au véhicule de détecter son environnement. Pour ce qui est de la prise de décision durant la conduite, par exemple pour diriger le volant, accélérer ou freiner, Tesla s’appuie sur de la programmation normale.

À lire : Un conducteur de Tesla a été tué après une dispute pour un Superchargeur

Ce ne serait pas la première fois que Musk change d’avis sur les efforts de Tesla en matière de conduite autonome. Le PDG de Tesla n’a pas précisé quand la conduite autonome atteindrait cette mise à jour v.12 qui s’appuierait complètement sur l’IA.

À l’heure actuelle, Tesla commence à déployer la mise à jour version 11.4 beta au-delà de sa flotte interne aux Etats-Unis. La France devrait bientôt suivre.