La reprise du marché automobile français est portée par les véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui progressent de 53 % en août 2023. Tesla domine le segment, suivi par Peugeot et Fiat. L’Avere-France appelle aussi à développer les infrastructures de recharge.
Le marché automobile français affiche une belle reprise après les vacances d’été, avec une croissance de 14,8 % sur les huit premiers mois de l’année 2023. Mais ce sont surtout les véhicules électriques et hybrides rechargeables qui tirent leur épingle du jeu, avec une progression de 53 % en août 2023 par rapport au même mois de l’année précédente.
Le marché automobile français repart à la hausse, porté par les véhicules électriques et hybrides rechargeables
Selon le baromètre publié par l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, 30 482 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en août 2023. Ils se sont octroyés 22,5 % du marché, contre 15,7 % en août 2022.
Parmi eux, les véhicules 100 % électriques (particuliers et utilitaires) représentent 15,2 % des immatriculations depuis le début de l’année, soit une hausse de 52 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les immatriculations explosent en Ile-de-France avec 7 279 nouvelles immatriculations.
Parmi les voitures électriques destinées aux particuliers, il y a un constructeur qui se distingue nettement des autres. C’est Tesla, dont le Model Y qui reste la voiture la plus vendue au monde, tous types de moteurs confondus.
L’entreprise américaine a écoulé 3 051 exemplaires du Model Y et 2 258 du Model 3 rien qu’au mois d’août en France. La Peugeot e-208 suit en troisième position de la catégorie avec 1 915 ventes, puis, la Fiat 500, avec 1 709 ventes. Sur le marché de l’occasion, la Renault Zoé reste la voiture la plus vendue, devant la Peugeot 208 puis, la Tesla Model 3. Une voiture qui risque de vite remonter dans le classement avec la sortie de la Model 3 Highland.
Pas encore assez de points de recharge en France
Pour accompagner cette transition, l’Avere-France rappelle l’importance de développer les infrastructures de recharge sur le territoire.
Selon son baromètre dédié aux points de recharge ouverts au public, réalisé en collaboration avec le ministère de la Transition écologique sur la base des données de Gireve, il y avait 43 000 points de recharge disponibles en France au 31 août 2023. Un chiffre encore insuffisant pour répondre aux besoins des usagers, qui devraient s’accroître avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.
L’Avere-France invite donc les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les acteurs privés et les citoyens à se mobiliser pour accélérer le déploiement des bornes de recharge, en s’appuyant sur les dispositifs d’aide existants, comme le programme Advenir ou le plan France Relance.
Source : Avere France