Tesla : de graves accidents à cause du jeu vidéo au volant, voici les résultats d’une enquête inquiétante

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) s’inquiète de Passenger Play de Tesla permettant de jouer au volant. Désormais, cette fonctionnalité ne peut être utilisée qu’à l’arrêt et les voitures électriques concernées échappent au rappel. Voici les conclusions du rapport.

tesla voiture électriques voitures électriques model y model s model x model s elon musk passenger play gaming jouer jeu jeux vidéo
© Tesla

Les enquêtes se multiplient concernant Tesla. Après une énorme fuite de données qui révèle les méthodes de la société d’Elon Musk, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) partage les résultats de son enquête concernant le Passenger Play des voitures électriques. Cette fonctionnalité permettant de jouer aux jeux vidéo en pleine conduite était dans le viseur des autorités à cause d’un risque d’accidents.

Pas de rappel des voitures électriques Tesla concernées

La NHTSA vient de rendre son rapport après une enquête débutée en décembre 2021. Les 580 000 voitures électriques de Tesla disposant de la fonctionnalité Passenger Play ne sont pas rappelées mais l’agence fédérale américaine estime que les données fournies par le constructeur « suscitent d’importantes inquiétudes concernant la distraction des conducteurs [quand Passenger Play] était disponible ». 

Si les voitures électriques ne sont pas rappelées, la NHTSA précise qu’elle ne conclut pas « à l’absence de défaut lié à la sécurité » et qu’il est possible que des mesures soient prises si « elles sont justifiées ».

Pour rappel, peu après l’ouverture de l’enquête, Tesla a désactivé la fonctionnalité Passenger Play lorsque les voitures électriques sont en mouvement. De quoi répondre aux lignes directrices de la NHTSA qui encourage les constructeurs automobiles, depuis 2014, « à prendre en compte la sécurité et la prévention des distractions du conducteur dans la conception et d’adoption de dispositif d’infordivertissement ».

Désormais, la NHTSA enquête sur 830 000 voitures électriques Tesla équipées d’Autopilot suite à plusieurs accidents. 

Qu’est-ce que la fonctionnalité Passenger Play de Tesla ?

Passenger Play permet de jouer à des jeux vidéo sur l’écran central des voitures électriques Tesla. Autrefois, il était possible de profiter d’une session gaming lorsque le véhicule est en mouvement ce qui n’est plus le cas à présent comme précisé précédemment.

Les Model S et X ont accès à la bibliothèque de Steam tandis que les Model 3 et Model Y, voiture la plus vendue, se reposent sur la plateforme Tesla Arcade.