Le cabinet AAA Data vient de divulguer les chiffres de ventes des voitures électriques en France pour le mois dernier. Tesla reste leader avec sa Model Y, malgré la concurrence de Peugeot, Dacia et MG. L’électrique gagne du terrain sur le diesel et l’essence, mais l’hybride rechargeable progresse aussi.
Le marché des voitures électriques progresse de 34 % sur un an en France, avec 30 172 immatriculations en septembre. L’électrique représente désormais 19 % du marché, devant le diesel qui chute à 13 %.
En Europe, l’électrique dépasse aussi les 20 % de part de marché, tandis que l’essence reste majoritaire. L’hybride rechargeable augmente également (+35 %), malgré son impact environnemental négatif.
Tesla Model Y, la reine de l’électrique face aux challengers français et chinois
Mais Tesla n’a pas à s’inquiéter de la concurrence chinoise, du moins pour le moment. La marque californienne domine toujours le marché des voitures électriques en France, avec sa Model Y en tête des ventes de septembre. Le SUV compact, qui offre un bon rapport qualité-prix et une autonomie de 565 kilomètres WLTP, s’est écoulé à plus de 5 000 exemplaires le mois dernier, soit presque deux fois plus qu’en août, selon les données d’AAA Data.
Bien sûr, Tesla n’est pas seul sur le segment des voitures électriques, qui connaît une forte croissance depuis quelques années. La Peugeot e-208, qui a séduit 3 924 acheteurs en septembre, est la principale rivale de la Model Y. La citadine française affiche un design moderne et des performances correctes, avec une autonomie de 340 kilomètres WLTP.
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La surprise du mois vient de la Dacia Spring, qui monte sur la troisième marche du podium avec 2 514 ventes. La petite citadine low-cost, qui coûte moins de 15 000 euros, propose une autonomie de 230 kilomètres WLTP et un équipement minimaliste. Elle vise une clientèle à la recherche d’une voiture électrique accessible et pratique pour la ville.
Pas de Tesla Model 3, pas de chocolat
La Tesla Model 3, en revanche, est absente du top 10 des ventes de septembre. La berline phare de Tesla, qui était autrefois la voiture électrique la plus vendue en France, est victime de plusieurs facteurs. D’une part, elle est fabriquée en Chine et subit les aléas des livraisons par bateau. D’autre part, elle a été récemment renouvelée et les clients ont peut-être préféré attendre le nouveau modèle Highland.
La Model 3 se fait aussi devancer par la MG4, une berline chinoise qui mise sur un prix attractif (moins de 30 000 euros) et qui a convaincu 1 945 clients en septembre. Elle est suivie par la Renault Mégane E-Tech, la Renault Twingo E-Tech, le Kia e-Niro, la Citroën ë-C4 et le MG ZS. On remarque l’absence des Volkswagen ID.4 et ID.5, qui souffrent d’une demande insuffisante.