Tesla dévoile son robotaxi, beaucoup trop de flou entoure cette annonce

Présenté hier, le “Cybercab” serait le futur robotaxi électrique de Tesla, sans volant ni pédales, et utilisant l’intelligence artificielle et des caméras pour se déplacer en toute autonomie.

robotaxi de Tesla portes ouvertes
Crédit : Tesla

Sa présentation avait été annoncée pour le mois d’août, par Elon Musk lui-même, qui en rêve depuis des années. Mais entre le rêve et la réalité, il y a souvent un gouffre… Et la semaine dernière, des annonces pré-événement avaient été réalisées par un partenaire de Tesla lors d’une interview à la CNBC. 

Mais hier, le rêve semblait plus atteignable que jamais. Lors d’un événement organisé aux studios Warners Bros, Elon Musk est monté sur scène pour dévoiler le nouveau véhicule, mais sans donner trop de détails.

Robotaxi de Tesla portes et coffre ouverts
Crédit : Tesla

Le chef d’entreprise a affirmé posséder 20 cybercabs (ou robotaxi, son nom définitif n’a pas encore été annoncé) et 50 véhicules autonomes, mais on ne sait pas vraiment de quels modèles il s’agit.

Que sait-on concrètement sur le futur robotaxi de Tesla ? 

Elon Musk a donc dévoilé la sortie d’ici à 2 ans, de son nouveau robotaxi électrique et autonome, sans volant ni pédales et qui coûterait moins de 30 000 $. 

D’après les images qui ont été publiées sur le compte Tesla du réseau social X, il s’agit d’un véhicule à 2 places qui dispose d’un très grand coffre avec hayon, et des portes qui s’ouvrent en ailes de papillon. Pas de vitre arrière en revanche, et si les images sont fidèles à ce qui sera réellement produit, pas de rétroviseurs sur les côtés. 

D’après les vidéos présentées, un système de nettoyage automatique est mis en place ainsi qu’une recharge électrique rapide et sans contact. 

Elon Musk a aussi précisé que le véhicule serait équipé d’un ordinateur de bord AI5 de Tesla et de caméras, comme les véhicules Tesla déjà en circulation. Le PDF a réaffirmé que l’objectif était de généraliser la conduite autonome (malgré quelques couacs) et que ces véhicules pourraient être achetés par les particuliers.